Translate

vendredi 23 septembre 2011

54 Retour sur le territoire et fin de l'aventure





ELLE A BEAUCOUP D'ALLURE

Lundi 18 Septembre 2011, nous attendions cette date et nous comptions les jours. Mais pourquoi donc ? Tout simplement le problème quand vous partez longtemps c'est que l'on ne sait plus trop bien quel jour on est, la date etc… Si vous avez un grand rendez vous, prendre un avion par exemple eh bien vous êtes plus attentionné. Nous avions aussi déchargé cette responsabilité sur notre logeur Memet. C'est lui qui nous conduira à l'aéroport d'Izmir donc pas de souci il nous fera penser au départ.

Prendre l'avion pour accélérer notre retour, c'était un choix que nous avions fait une dizaine de jours après notre arrivée en Turquie. Par contre c'est vrai que le retour en avion demande plus de logistique que le retour en vélo. Car un vélo c'est avant toute chose fait pour rouler. Pour prendre l'avion avec il faut faire des paquets. Nous avons soigneusement emballé nos vélos, démonté les roues, dégonflé les pneus, démonté les pédales, démonté le guidon papillon. Nous avions ramené d'Istanbul des cartons à vélos très pratiques, une très bonne protection. Nous avons renforcé les cartons avec un morceau de plastique. Nous en profitons pour glisser dans les cartons un maximum de nos affaires personnelles, bien emballées. Les cartons ont ensuite été scotchés de chez scotchés. Nous avions eu par le passé quelques ennuis avec l'expédition des vélos via l'avion. Cette fois nos vélos sont pratiquement neufs donc protection maximum.

Alors nous voilà à l'aéroport d'Izmir près à embarquer pour Marseille via Istanbul. Pour le moment tout s'est bien passé. Les vélos sont enregistrés. Nous espérons qu'ils le soient correctement ... que le transit à Istanbul se fasse correctement.... enfin la suite dans la nuit à l'arrivée à Marignane. Résultat dans quelques heures à voir si nos cartons ont résisté !

Marignane MP2 deux heures du matin : le voyage s'est effectué sans problème. Maintenant un peu d'attente pour retrouver nos paquets… Nous avions bien fait les choses… Les cartons sont intacts. Bien sûr à l'intérieur nos affaires ont été un peu bousculées. Nous entreprenons le remontage de nos montures. Nous avons le temps et même beaucoup de temps. Nous ne sommes pas vraiment pressés de sortir de l'aérogare. En premier lieu car il est deux heures du matin nuit noire. Deuxièmement dehors c'est la tempête et il fait froid. Nous aurons confirmation quelques heures plus tard à l'arrivée des premiers passagers vers 5 heures du matin. Ils sont frigorifiés ! Nous voilà une nouvelle fois en petite difficulté. Prendre la route sans avoir dormi, le vent de face… cela ne durera pas longtemps. Nous décidons de rejoindre Montpellier, notre famille, en train TER. Nous arriverons à Montpellier vers midi passerons la nuit en famille et reprendrons la route le lendemain matin. Par contre sans avoir dormis avec un vent du Nord très fort et très froid, une route à grande circulation, nous avons eu beaucoup de mal à faire les quelques kilomètres Montpellier Les Matelles seulement 15 kilomètres !

Les Matelles 10 heures du matin 20 septembre nous prenons la route direction Perpignan. Nous ne cachons pas notre plaisir. En premier lieu nous avons retrouvé la forme après notre bonne nuit et la galère d'hier est vite oubliée. Ensuite quel bonheur de retrouver nos montures certes chargées mais bon la route est tellement sympathique et cette fois nous sommes à peu près dans le bon sens du vent et vous savez cela aide beaucoup. Tranquillement, paisiblement nous reprenons contact avec nos racines. Catherine ne cache pas son plaisir de comprendre à nouveau toutes les paroles. Pour moi plus d'effort à faire pour traduire la langue anglaise que je ne maîtrise pas vraiment.

Première étape Cap d'Agde nous dormirons dans un gîte d'entreprise Catherine retrouvera ses anciens collègues. Nous n'avons pas pris cette habitude mais alors nous ne félicitons pas les communes d'Agde et du Cap d'Agde. Mais pourquoi donc ? Tout simplement pour les accès à leur commune. Accéder au Cap d'Agde à vélo il faut vraiment avoir la foi. Nous avons roulé sur une route à grande circulation, interdite aux vélos. Nous ne sommes pas restés très longtemps eu égard au danger mais aussi grâce à l'intervention d'un cycliste, probablement gendarme en repos qui nous a vite conseillé de sortir de cette voie et d'empreinter faute de mieux pour le moment un chemin de pierres menant au Cap d'Agde. Comme pour arriver eh bien la sortie et la route vers Agde fût à peu près du même genre. Là pas de pistes mais pas d'indication, des détours inutiles par le Grau d'Agde. En fait des villes faîtes pour la bagnole malgré des pistes cyclables intérieures. Une remarque sur les réseaux cyclables : c'est cela les villes sont bien équipées mais la continuité n'est pas réalisée. Probablement des histoires de budgets, programmes distincts etc….

21septembre :Une bonne nuit plus tard après un petit déjeuner copieux nous serons de nouveau en route vers Narbonne Plage. Une fois parvenus à la sortie d'Agde que nous avons retrouvée avec difficultés, nous prenons le canal du midi. Là c'est l'horreur. Ce mythique canal dont tout le monde parle et quelques fois rêve de faire à vélos eh bien n'est pas indiqué et surtout n'est pas vraiment praticable pour les cyclos voyageurs. Pour les VTT c'est effectivement l'idéal. Nous atterrirons finalement à Narbonne plage. Après quelques hésitations nous ferons le choix du camping municipal, établissement de choix, bien situé centre ville à proximité de petits restaurants bord de plage, de boulangeries pour le petit matin. La nuit fût tout de même un peu perturbée par un motard testant sa moto au point mort et tout cela à quelques mètres seulement de l'entrée du camping. Bon deux tests dans la nuit le dernier à deux heures du matin. Au passage nous avons rencontré trois suisses en cyclos. Des équipements parfaits flambant neufs, petites remorques, fauteuils confortables la totale.. Ils vont à Gibraltar, durée du voyage environ 5 semaines. Je me surprends à un moment de penser à partir avec eux. Le blues de la fin du voyage qui commence peut être… va savoir !

22 septembre dernière étape probablement. Nous indiquons la route à nos amis suisses. Nous roulerons un moment ensemble sur les bords du canal de la Robine. Nous nous perdrons ensuite à l'arrivée à Port la Nouvelle lors de notre pause déjeuner… bon voyage les amis bon route et bon vent. En parlant du vent nous l'avions au départ pleine face et à l'entrée du canal vent dans le dos… et cela jusqu'à destination super cela nous permettra d'avaler les 90 kilomètres sans problème. A l'aller nous avions fait des détours de 10 kilomètres de plus. Probablement notre passage cette fois par la plage sauvage à Port la Nouvelle. Une langue de terre de quelques kilomètres pratiquement déserte animée par endroit par quelques plagistes sans maillot. Notre chemin ensuite nous verra arriver à Leucate toujours le vent dans le dos. Là nous rencontrerons au centre du village une cyclotouriste allemande. Une jeune fille, très jolie d'ailleurs, seule sur son vélo et qui rentre en Allemagne … Nous échangerons quelques mots.. encore en anglais. La pauvre a le vent pleine face… « very hard and very windy » dit elle ! Eh oui enfin pour nous c'est évidemment le contraire et nous sommes un peu gênés. Par contre afin de lui faciliter le parcours nous lui indiquons le chemin que nous avons pris aujourd'hui. La petite route pour arriver à Leucate, la grande plage, le canal de la Robine et le camping municipal de Narbonne Plage. La suite et la fin direction Elne. Nous connaissons bien cette route, le vent dans le bon sens cela devrait être un régal. Eh bien sans problème. Nous remarquerons au passage les travaux effectués durant l'été en ce qui concerne les pistes cyclables. Un gros effort cette fois la piste suit la route en bord de mer. Bon le passage des quelques embouchures de rivière est délicat avec nos vélos pied à terre conseillé mais bon avant il n'y avait rien !

Dernière ligne droite entre Alenya et Elne trois kilomètres d'une route en pas très bon état et alors paradoxe après tant de kilomètres parcourus nous faisons des embouteillages. En effet la route n'est pas large, en mauvais état et beaucoup de voitures dans les deux sens.

Arrivée à Elne chez notre amie une grande joie de la revoir.

Voilà la première de nos aventures est terminée. 99 jours de voyage, nous en avions prévu une centaine. Nous n'avons pas loin de là roulé tous les jours. 3500 kilomètres roulés. Une fabuleuse expérience que nous vous conseillons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil