Voilà cette fois cela sent bien la fin du voyage. Nous sommes dans le bus qui nous ramène vers Bangkok. Un trajet que nous avions fait la semaine dernière. Autre bus, autre compagnie, autre prix tout cela pour dire qu'en Thaïlande les transports en bus sont très développés, peu chers et semble t il très sûrs.
Cette semaine sur l'île de Koh Chang nous a permis de nous reposer d'abord mais aussi de découvrir une île bien sympathique même si elle reste très touristique. Nous avons principalement exploré la côte ouest de l'île. La côte n'est pas très développée et là nos vélos nous ont fait défaut ! Bon cependant pas de regrets car les dénivelés sont très importants sur les routes de Kho Chang. En fait nous pouvons dire la route car il y a une route à l'ouest et la même sur le côté est mais par contre on ne peut pas faire le tour de l'île. Des travaux sont en projet pour boucler la boucle mais depuis . 10 ans ! Pas de regret non plus concernant la sécurité pour faire du vélo ! Pas mal de voitures, taxis et surtout scouters.
Nous avons trouvé un hôtel pour es premières nuits mais rapidement nous migrerons dans un autre plus à l'écart des soirées bruyantes, mêlant l'alcool, la musique et les prostituées, filles et garçons ou filles ou garçons sans que l'on puisse vraiment donner un genre. Une chose marquante tout de même sur cette île ce sont ces messieurs européens enfin blancs qui promènent leur fille très affectueusement. Une petite erreur, les gestes ne trompent pas ces messieurs promènent bien leur compagne ! Il faut dire que dans la majorité des cas la jeune personne était semble t il majeure. Ce sont les vacances pour les Thaïlandais, genre de vacances pour le nouvel an et / ou fête de l'eau. De ce fait nous verrons aussi des familles mixtes se relaxant paisiblement sur la page avec enfants etc Et surtout dans ces jours de fête de l'eau eh bien tout le monde arrose tout le monde dans la rue. Nous n'échaperons pas aux douches multiples dans la rue.
La première grande plage dîtes « white » tient son nom de son sable blanc. Bon pas aussi blanc que ce que nous avions vu à Kho Samet mais une belle plage tout de même. Les plages suivantes sont plus petites et plus encaissées. Ensuite à quelques kilomètres de là s'étend une longue langue de sable blanc, bordée de cocotiers plongeant avec en arrière plan des montagnes très pentues et couvertes de jungle épaisse. C'est très beau et l'étendue u site permet de s'isoler très rapidement. Lonely Beach la plage des babas annonce la couleur enfin les couleurs des rastas. Pas d'odeurs particulières en parcourant la ruelle de terre qui mène à la plage. Par contre le paysage, les gens très cools, les coiffures, les affiches tout inique que si l'on veut planer eh bien c'est ici qu'il faut stopper. Plus loin beaucoup plus loin ce sera la pointe de l'île bang Bao, village de pêcheurs.
L'île est dit on un paradis pour les plongeurs. Nous rencontrerons un jeune français, moniteur de plongée, installé depuis deux ans sur cette île. Il nous ventera les lieux c'est sûr par contre ce jeune homme est un peu perdu et nous sentons bien que son rêve d'installation avec son amie thaï est en train de prendre une drôle de tournure. Nous échangeons un bon moment un peu pour le réconforter . La vie d'insulaire n'est pas facile mais insulaire, expatrié avec une réglementation plus sévère et nous pensons surtout beaucoup d'interrogation sur sa vie à construire eh bien c'est carrément pas la joie.
Nous ferons malgré tout de petites expéditions à l'intérieur de l'île deux simplement. Nous visiterons un camp d'éléphants et une chute d'eau. Les camps d'éléphants sont nombreux sur l'île dîtes « Change » l'île éléphant un symbole. Une cascade assez haute d'où coule une eau très fraîche qui tranche avec l'eau chaude de la mer. Cette eau chaude est vraiment très surprenante. Le passage dans la mer est loin de nous rafraîchir ! Dois t on s'en inquiéter je ne sais pas !
Maintenant bien que l'île soit beaucoup plus grande que kho Samet le tourisme en aura peut être raison enfin sur sa partie littorale car l'intérieur restera vierge pour des années. Une chose acquise pour nous les Thaïlandais rencontrés lors de notre séjour n'ont pas la même attitude que les populations que nous avons côtoyées lors de notre randonnée cycliste de deux mois et d'un peu moins de 2500 Kms roulés.
Nous n'en avons pas encore fini avec ce voyage que déjà germe dans nos têtes notre prochaine destination
A bientôt