2 avril 2012, une date dans l'histoire cyclotouristique de Catherine. Sa plus grande étape jusqu'à maintenant était le parcours entre Ax les Thermes et Carcassonne un peu plus de 150 km eh bien depuis ce soir ce sera l'étape asiatique Siem Rep (Cambodge) Aranyaprathet (Thaïlande) 170 km. Bravo car avec la chaleur entre 35 et 40° , un vent défavorable mais quelques fois fort ce ne sont pas les conditions idéales pour rouler. Nous sommes partis à 7 heures du matin et arrivés à 17h30. Ce n'est pas si mal si l'on considère les arrêts pour boire manger etc... le passage de la frontière un peu plus compliqué qu'en Europe cela prend au moins trois quart d'heure ,une heure. Comme quoi avec la volonté on fait beaucoup de choses !
Bien cette étape c'était aussi nos aux revoirs au Cambodge. Nous n'y sommes pas restés longtemps peut être pas assez mais bon on ne peut pas tout faire tout voir etc...Donc une courte visite mais que de choses vues, appréciées et que de moments très intenses, les enfants aux bords des routes, les petits villages dans les terres rouge, les véhicules chargés comme des doubles mulets, ces enfants des écoles en tenues blanc en haut bleue en bas et ces paysans très passifs amenés en ville pour faire la claque au premier ministre chinois et .... les klaxons ! Enfin beaucoup de choses qu'il faut il me semble voir de près. Les dernières images de ces enfants pas vraiment plus âgés que nos petits enfants et ramassant des bouteilles en plastique dans la rue les pieds nus et habillés de vieux habits noirs de poussière. Nous reverrons ensuite ces deux enfants sur un vélo tout rouillé portant leur moisson dans une espèce de centre de récupération des déchets. Là un homme pieds nus dans la saleté leur donnera un petit billet. Aussitôt encaissé le fruit de leur labeur, les enfants repartiront en quête de nouveaux détritus....une petite équipe qui doit essayer de survivre à cette misère.
Un peu avant la frontière nous nous sommes arrêtés pour nous débarrasser de nos derniers sous cambodgien. Un dollar et demi en monnaie du coin ... cela fait en petits billets cambodgiens un petit tas tout de même.
A la suite de cette fabuleuse étape nous avons décidé de mettre fin à notre épopée cycliste pour passer les derniers jours à la mer. Nous sommes maintenant dans le train pour Bangkok. Nous déposerons en garde nos vélos à l'hôtel et nous partirons demain en bus vers nous le souhaitons Kho Chang, une île sur la côte est
coucou un petit bonjour - je vois que tout va bien pour vous - bonne route pour la suite - bises - caty et arnaud
RépondreSupprimer