Translate

jeudi 31 janvier 2013

2 Route Bangkok Samut Sakhon

Premier jour de route mais avant un peu de repos.

Alors là nous avons vraiment bien dormi… du sommeil nature de fatigue. Dans la soirée presque endormis nous sommes réveillés par notre téléphone… sursauts mais où se trouve notre engin… Nous avons depuis l'année dernière en guise de sonnerie sur notre téléphone la musique nationalement connue en Thaïlland des marchands de glaces…. Cette fois ce n'est pas notre téléphone qui sonne mais un marchand de glace dans la rue !
Le réveil idem naturel sans compter l'heure et finalement il était 6 heures du matin. Pas très gênant le jour était levé et le petit déjeuner était servi à partir de 6 h30.
Tout était près depuis la veille et une fois réglé le départ de la chambre nous décidons de rendre une petite visite à nos collègues cyclos dont l'hôtel se trouve à quelques kilomètres du nôtre. Une occasion de tester le GPS Etrex que nous avons acquis peu avant de partir. Le principe est simple, c'est un modèle de base donc nous n'avons pas les cartes etc… nous sommes simplement guidés par une «  trace gpx » que nous avons faite auparavant sur internet. C'est assez simple reste à mesurer le confort et l'efficacité de la mesure. Nous voilà donc parti. Dès les premiers mètres l'outil s'avère efficace. Au terme de la trace nous nous trouvons juste devant l'hôtel désigné…. Dommage nos cyclos sont partis en ville. En effet ils prennent le train pou Chang Mai le lendemain soir… dommage !

Nous reprenons maintenant notre chemin direction le sud. L'étape ne sera pas énorme aujourd'hui nous ferons cool et il faut tout de même traverser une grande partie de Bangkok. Certes il y a du monde mais bon comme dans toutes les grandes capitales. Les voitures roulent sans faire attention, il y a les feux, la pollution, les taxis et les scooters, beaucoup de scooters… et tout ce petit monde s'agite beaucoup autour de nous… mais bon tout se passe très bien. Nous progressons bien et nous sentons peu à peu le trafic diminuer… nous sommes dans la grande banlieue. Arrivés seulement depuis hier nous avons le sentiment d'être presque comme chez nous. La banlieue est grouille d'activités. Devant les unités de production il y a toujours des bouiboui pour manger. A l'heure de la pause où du déjeuner les ouvriers tous vêtus de l'uniforme de leur " factory" s'affaire avec des petites cuillers devant leur bol de soupe de nouilles. Un fait marquant les zones d'activité ne sont pas comme chez nous remplies d'entrepôts vides. Ici ce sont bien des usines de productions. Par contre savoir ce qu'elles produisent n'est pas vraiment possible. En tout cas il y a de la main d'oeuvre !  Sur le front des site nous pouvons lire et reconnaître quelques mots d'anglais  style ' hardware etc.." Certaines entreprises affiche leur certification ou agrément " Moody's", la fameuse agence de notation américaine?
De temps en temps, nous longeons des écoles avec ces traditionnels écoliers en uniforme.  Nous arriverons au bout de 73 km à Samut Sokhon disons une commune de grande banlieue. Nous trouverons un superbe hôtel pour moins du prix d'un formule 1, bon cependant cher pour ici.
Le soir nous décidons de faire un petit tour en ville … la ville s'étale mais nous ne ferons qu'un petit tour. Il fait nuit noire et nous entrons dans un restaurant à proximité de l'hôtel. Menu uniquement en thaï… difficile de savoir ce que nous allons commander. Pas de problème notre voisin  avec un petit « hello you want » nous signifie qu'il parle anglais et peut nous aider. Difficile tout de même et nous sommes à nouveau interpellé par un autre client qui lui parle bien mieux anglais que nous. Nous avons passé commande et attendons le résultat… la musique jouée par un orchestre au fond du restaurant en plein air nous fera patienter. Nos plats arrivent… eh bien ce n'est pas si mal et déjà cela ressemble à ce que nous voulions manger. Juste que le plat de Catherine est difficile à manger … vraiment trop ' spacy' piquant. Cette soupe noix de coco et poulet s'avérera mangeable une fois refroidie et accompagnée d'un peu de riz sauté. Le temps d'attendre et notre premier secours revient vers nous une bouteille de whisky à la main. Il  désire nous offrir un verre et trinquer. Bon nous ne pouvons refuser et trinquons un petit verre. Nous discutons. Il dit «  come from » nous disons «  Paris » Yes we come from Paris ! et le gars de répondre avec une petite pointe d'ironie «  Me Samut Sakhon » la scène est assez drôle. Il nous a même amené des mangues qui sont vertes, coupées en lamelles et que l'on «  sucre ». Notre jeune nous saluera en regagnant sa maison accompagné de ses deux amis.
La fatigue se fait sentir tout de même un peu et nous rentrons tranquillement à notre hôtel. En sortant du restaurant notre deuxième aide vient s'enquérir de notre repas. Nous échangeons un moment merci etc… et le gars curieux nous interroge «  mais pourquoi vous êtes vous arrêtés ici à Samut Sakhon ». Pas difficile pour nous nous sommes à vélo alors nous nous arrêtons  sans raisons particulières !
A suivre

mardi 29 janvier 2013

Aéroport de Roissy... une grande frayeur...

Le grand jour c'est aujourd'hui 29 janvier 2013.
 
Nous sommes arrivés à Roissy avec nos bagages. Nous avons chacun une sacoche bagage cabine et un carton contenant nos vélos pour la soute. Aucune inquiétude car nous avons comme l'année dernière effectué les pesées à la maison et nous sommes ... justes mais.... nous sommes dans les normes fixées par la compagnie Emirates, 30 kg en soute chacun et 7 kg en cabine. Et puis, pas que nous soyons de grands habitués mais au moins une fois suffit donc nous sommes très confiants sur tout... le poids, le nombre etc... de nos bagages...
Sauf qu'aujourd'hui nous allons pendant quelques minutes avoir une petite frayeur passagère. Nous poussons nos caddies tranquillement vers le comptoir d'enregistrement, il n'y a pas de queue nous aurons vite fait...eh bien non... ce sera un peu plus long que nous le pensions...
Une hôtesse s'approche de nous en fixant nos deux superbes cartons, proprement emballés et même filmés pour l'occasion. Malgré son sourire nous sentons bien immédiatement qu'il y a un problème. Allant directement au fait sans détour l'hôtesse nous dévoile le problème.
" Nous n'acceptons pas d'objets si volumineux dans l'avion, avez vous déjà enregistrés, ces objets ne passent pas à nos guichets, nos installations ont changé, impossible de mettre vos bagages sur le tapis roulant. Voilà tout cela d'un seul trait sans que nous puissions ouvrir nos bouches.... ce n'est pas bon !
Première réaction dire que l'année dernière , au même guichet, sur le même vol, de la même compagnie ce même type cartons a été enregistrés sans problème. Ils avaient à l'époque été simplement pesés et enregistrés. L'hôtesse n'est pas optimiste et joue maintenant du talkie walkie avec ses collègues... inutile de préciser que nous suivons ses moindres mimiques. Finalement le bagagiste va venir et évaluer les possibilités d'embarquement de nos cartons...
Assez rapidement un jeune homme à la longue coiffure rasta, très élégamment vêtu d'un joli costume bien taillé, sourire aux lèvres vient détendre nos tensions. Rapidement il jette un œil sur nos cartons qui ne semblent pas l'impressionner plus que cela. Notre soulagement commence à naitre et rapidement nous reprenons fière allure. Les deux employés de la compagnie échangent quelques mots sur l'affaire. Devant l'assurance de notre bagagiste, l'hôtesse s'interroge lourdement. Ensemble ils tracent à la voix le trajet de nos cartons. A chaque question le jeune homme offre un superbe "oui" que nous applaudissons du regard. C'est fait nos cartons sont virtuellement sur le tarmac.... la dernière étape le chargement dans un si gros avion de deux petits cartons c'est le bonus ... bien entendu nous n'imaginons pas un seul instant que ce fleuron de l'industrie aéronautique française, ce fameux A380, ne puisse dans son gros ventre, couver nos deux chevaux de fer qui nous amèneront sur les routes de Thaïlande durant les deux prochains mois.
Le jeune homme nous lance: " C'est bon cousins pas de problème" OUF ! Pour la petite histoire les paquets ne seront même pas pesés tout comme nos bagages cabine.
Une heure d'attente avant de passer en zone d'embarquement durant laquelle nous laissons aller nos yeux de droite à gauche. Sous nos yeux défile la vie publique de l'aéroport, ce ballet de passagers arrivants, en transit, sur le départ que l'on peut distinguer à leur mine pimpante ou fatiguée. Des forces de police, des hôtesses, etc.. tous ces gens du quotidien de cette plate forme aérienne que l'on reconnait à l'uniforme bien entendu mais aussi à l'assurance de la démarche.
Durant cette attente nous serons sortis de nos rêveries par un " alors cousin tu n'as pas pris ton avion? Tes vélos sont bien en bas." Un petit geste de la main en signe d'au revoir et les logs du jeune homme s'éloignent. Bon vent jeune homme et merci !
La suite ce sera presque la routine et nous sommes partis pour 6 heures 30 d'un premier vol jusqu'à Dubaï, trois heures d'attente et cette fois un vol de 5h00 seulement jusqu'à Bangkok, arrivée prévue 12h heure locale. Un après midi avec une petite sieste à l'hôtel, nous fera probablement le plus grand bien. Déballage des vélos et en soirée nous envisageons une rencontre avec deux cyclotouristes avec lesquels nous avons échangé avant notre départ. Nous ne nous connaissons pas. Ils visiteront la Thaïlande à vélos puis feront une escapade au Cambodge et tout cela sera relaté de la meilleure des manières sur leur blog http://desrouesetdesjambes.blogspot.fr/ . Une autre équipe de cyclos de notre connaissance visite le Nord de la Thaïlande depuis le début du mois de janvier. Ils sont cinq et envisagent un périple au Laos, Cambodge.
Un petit peu de géographie avec quelques cartes des trajets effectués
Paris Dubaï : nous avons survolé la Suisse ensuite direction Sofia, Istanbul, Bagdad pour à peu près 6000 kms
 
Dubaï Bangkok: nous survolerons les villes de Mumbaï, Rangoon pour arriver à Bangkok.
 
Voilà en fait tout s'arrange... toujours... reste cependant à faire partir ce mail sur le blog...... c'est parti ...vous vous le savez.... puisque vous lisez ce texte moi pas encore !
 
A plus

lundi 28 janvier 2013

Un nouveau départ mais pour où.....

 
Tiens tiens, voilà de nouveau quelques lignes sur notre blog.... depuis tout de même pas mal de temps...  mais que se passe –t-il ? Un nouveau voyage en perspective ? Effectivement nous reprenons la route et une nouvelle fois en direction de l'Asie su sud est. Demain matin direction Bangkok, Thaïlande.
 
La suite.... comme à notre habitude nous n'avons pas vraiment de programme déterminé. Une date d'arrivée, une date de départ, un semblant d'itinéraire histoire de gérer le temps et la validité de notre visa.   Un petit objectif tout de même....nous prendrons notre temps et en particulier pour explorer les quelques parcs nationaux tout au long de notre route.
 
A bientôt
 
 
 
 

mercredi 9 janvier 2013

Etape 17 Saumur Tours et direction maison

Après une bonne soirée au restaurant sur les conse et une nuit bien au chaud nous nous levons sous un ciel gris et la pluie qui commence à bien mouiller le sol. Sous le charme d'une discussion avec notre hôte devant un bon petit déjeuner, confitures maisons etc... mais bon nous avons la route à faire, la pluie se calme un peu et nous enfourchons nos montures direction Tours. La journée sera très désagréable et nous aurons grand peine à parvenir à Tours . En concertation nous nous dirigeons directement à la gare... fin du voyage à vélo ... direction la maison ce soir nous dormirons dans notre lit après plus d'un mois de randonnée et environ 2400 km de vélo en traversant de superbes régions. Une belle randonnée

Orléans train puis Paris et ensuite RER pour chez nous

Voilà donc enfin ce périple finalisé... la suite ce sera bientôt un nouveau voyage en Asie direction Bangkok puis le sud de la Thaïlande, la Malaisie et si le temps le permet nous ferons un petit tour au Laos mais deux mois en vélo cela passe très vite alors nous verrons bien..... à suivre

Etape 16 St Florent le Vieil Saumur

Elle a tenu sa promesse cette nuit... nous avons eu très froid. Au matin nous faisons connaissance avec un cyclo espagnol que nous avions bien vu arriver au loin hier soir mais nous n'avions pas tenté l'approche préférant nous mettre au chaud dans nos duvets qui ... nous réchauffent mais il faut un certain temps ! Dommage cet homme et très sympathique et les quelques minutes que nous passons à discuter sont pour nous instructives sur le parcours à venir. Nous lui indiquons de même le parcours qu'il devra suivre en effet il désire redescendre en Espagne par la côte atlantique. Le temps nous manque pour échanger beaucoup plus et nous prenons la route toujours en suivant la Loire. Aucune lassitude sur ce parcours il y a beaucoup de choses à voir. La voie est tout de même de temps en temps en mauvais état mais toujours bien indiquée. Cela attire notre attention car l'état du revêtement ralenti notre progression que nous souhaitions rapide pour ces derniers jours. Même si nous rencontrons moins de cyclos nous en croisons tout de même un ou deux. Une grosse étape qui va nous mener à Saumur. Une grande ville où nous sommes sûrs de trouver une superbe chambre et de passer une nuit bien au chaud... Finalement nous aurons beaucoup de mal à trouver une chambre pour la nuit... cause ... la semaine du cheval à Saumur... notre chance ou notre misère ! Cette misère nous mènera vers une superbe chambre d'hôtes pas très loin du centre ville, une superbe demeure tenue par un couple très chic et accueillant. Une demeure de maître avec des chambres partout et des décors de films...

Etape 15 Bourgneuf en Retz St Florent le Vieil

Au petit matin très tôt nous nous dirigeons vers la douche du camping. Très confortable très propre pas la queue nous sommes seuls et surtout une eau bien chaude pour nous réchauffer. Ce matin le soleil brille mais malgré tout ne réchauffe pas vraiment... mais bon espérons tout de même qu'il nous rende la journée agréable.

Objectif aujourd'hui, demain et ensuite avancer vers la maison car le froid des nuits sous la tente n'est pas pour rendre notre voyage des plus agréables.... cela pourrait le faire mais nos équipements ne sont pas vraiment adaptés à des températures proches du zéro... et puis nous aimons la chaleur !
Nous passerons Nantes sans difficultés mais sans prendre le temps de visiter cette ville que nous pensons intéressante mais bon cela se fera une autre fois . Nous suivons toujours le parcours de la Loire à vélo. Le balisage est satisfaisant, le parcours plus varié que l'on pourrait le croire car il s'écarte du fleuve pour nous faire visiter quelques particularités de la région.
Au soir nous ferons halte sur l'île Batailleuse un camping très sympathique où nous ne sommes pas bien nombreux. Malgré tout cette journée nous a remis sur la route et nous avons pris beaucoup de plaisir à l'approche de la campagne angevine. Bon cependant au soir la fraîcheur tombe rapidement... la nuit s'annonce encore une fois fraîche

Etape 14 Olonne sur Mer à Bourgneuf en Retz

Eh bien la suite s'est bien faîte attendre car nous sommes tout de même en Janvier de cette nouvelle année 2013  et déjà plus de trois mois que nous avons fini ce périple sur le territoire.

Grâce à quelques notes nous pouvons tracer notre fin de parcours. Cette étape nous fera passer de la Vendée à la Bretagne. Un début d'étape toujours rendu difficile par le vent et peu à peu lors de notre remontée le vent devient légèrement favorable .. tant mieux. Nous faisons après le marais poitevin connaissance avec le marais breton... une lande parcourue par des canaux. Le temps n'est pas fabuleux un peu frais mais il fait très clair. Au soir parvenu au camping nous sommes seuls cela change des camping du sud pas une âme. La nuit sera froide. Une des premières nuit froide signe s=que nous devons maintenant nous activer pour entrer sur Paris. Nous devrions faire encore une petite semaine, cinq jours peut être de randonnée le long de la Loire... ne serons nous pas surpris par le froid...et la pluie .. que nous n'aimons guère?
A suivre.....