Premier jour de route mais avant un peu de repos.
Alors là nous avons vraiment bien dormi… du sommeil nature de fatigue. Dans la soirée presque endormis nous sommes réveillés par notre téléphone… sursauts mais où se trouve notre engin… Nous avons depuis l'année dernière en guise de sonnerie sur notre téléphone la musique nationalement connue en Thaïlland des marchands de glaces…. Cette fois ce n'est pas notre téléphone qui sonne mais un marchand de glace dans la rue !
Le réveil idem naturel sans compter l'heure et finalement il était 6 heures du matin. Pas très gênant le jour était levé et le petit déjeuner était servi à partir de 6 h30.
Tout était près depuis la veille et une fois réglé le départ de la chambre nous décidons de rendre une petite visite à nos collègues cyclos dont l'hôtel se trouve à quelques kilomètres du nôtre. Une occasion de tester le GPS Etrex que nous avons acquis peu avant de partir. Le principe est simple, c'est un modèle de base donc nous n'avons pas les cartes etc… nous sommes simplement guidés par une « trace gpx » que nous avons faite auparavant sur internet. C'est assez simple reste à mesurer le confort et l'efficacité de la mesure. Nous voilà donc parti. Dès les premiers mètres l'outil s'avère efficace. Au terme de la trace nous nous trouvons juste devant l'hôtel désigné…. Dommage nos cyclos sont partis en ville. En effet ils prennent le train pou Chang Mai le lendemain soir… dommage !
Nous reprenons maintenant notre chemin direction le sud. L'étape ne sera pas énorme aujourd'hui nous ferons cool et il faut tout de même traverser une grande partie de Bangkok. Certes il y a du monde mais bon comme dans toutes les grandes capitales. Les voitures roulent sans faire attention, il y a les feux, la pollution, les taxis et les scooters, beaucoup de scooters… et tout ce petit monde s'agite beaucoup autour de nous… mais bon tout se passe très bien. Nous progressons bien et nous sentons peu à peu le trafic diminuer… nous sommes dans la grande banlieue. Arrivés seulement depuis hier nous avons le sentiment d'être presque comme chez nous. La banlieue est grouille d'activités. Devant les unités de production il y a toujours des bouiboui pour manger. A l'heure de la pause où du déjeuner les ouvriers tous vêtus de l'uniforme de leur " factory" s'affaire avec des petites cuillers devant leur bol de soupe de nouilles. Un fait marquant les zones d'activité ne sont pas comme chez nous remplies d'entrepôts vides. Ici ce sont bien des usines de productions. Par contre savoir ce qu'elles produisent n'est pas vraiment possible. En tout cas il y a de la main d'oeuvre ! Sur le front des site nous pouvons lire et reconnaître quelques mots d'anglais style ' hardware etc.." Certaines entreprises affiche leur certification ou agrément " Moody's", la fameuse agence de notation américaine?
De temps en temps, nous longeons des écoles avec ces traditionnels écoliers en uniforme. Nous arriverons au bout de 73 km à Samut Sokhon disons une commune de grande banlieue. Nous trouverons un superbe hôtel pour moins du prix d'un formule 1, bon cependant cher pour ici.
Le soir nous décidons de faire un petit tour en ville … la ville s'étale mais nous ne ferons qu'un petit tour. Il fait nuit noire et nous entrons dans un restaurant à proximité de l'hôtel. Menu uniquement en thaï… difficile de savoir ce que nous allons commander. Pas de problème notre voisin avec un petit « hello you want » nous signifie qu'il parle anglais et peut nous aider. Difficile tout de même et nous sommes à nouveau interpellé par un autre client qui lui parle bien mieux anglais que nous. Nous avons passé commande et attendons le résultat… la musique jouée par un orchestre au fond du restaurant en plein air nous fera patienter. Nos plats arrivent… eh bien ce n'est pas si mal et déjà cela ressemble à ce que nous voulions manger. Juste que le plat de Catherine est difficile à manger … vraiment trop ' spacy' piquant. Cette soupe noix de coco et poulet s'avérera mangeable une fois refroidie et accompagnée d'un peu de riz sauté. Le temps d'attendre et notre premier secours revient vers nous une bouteille de whisky à la main. Il désire nous offrir un verre et trinquer. Bon nous ne pouvons refuser et trinquons un petit verre. Nous discutons. Il dit « come from » nous disons « Paris » Yes we come from Paris ! et le gars de répondre avec une petite pointe d'ironie « Me Samut Sakhon » la scène est assez drôle. Il nous a même amené des mangues qui sont vertes, coupées en lamelles et que l'on « sucre ». Notre jeune nous saluera en regagnant sa maison accompagné de ses deux amis.
La fatigue se fait sentir tout de même un peu et nous rentrons tranquillement à notre hôtel. En sortant du restaurant notre deuxième aide vient s'enquérir de notre repas. Nous échangeons un moment merci etc… et le gars curieux nous interroge « mais pourquoi vous êtes vous arrêtés ici à Samut Sakhon ». Pas difficile pour nous nous sommes à vélo alors nous nous arrêtons sans raisons particulières !
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil