Translate

mardi 29 janvier 2013

Aéroport de Roissy... une grande frayeur...

Le grand jour c'est aujourd'hui 29 janvier 2013.
 
Nous sommes arrivés à Roissy avec nos bagages. Nous avons chacun une sacoche bagage cabine et un carton contenant nos vélos pour la soute. Aucune inquiétude car nous avons comme l'année dernière effectué les pesées à la maison et nous sommes ... justes mais.... nous sommes dans les normes fixées par la compagnie Emirates, 30 kg en soute chacun et 7 kg en cabine. Et puis, pas que nous soyons de grands habitués mais au moins une fois suffit donc nous sommes très confiants sur tout... le poids, le nombre etc... de nos bagages...
Sauf qu'aujourd'hui nous allons pendant quelques minutes avoir une petite frayeur passagère. Nous poussons nos caddies tranquillement vers le comptoir d'enregistrement, il n'y a pas de queue nous aurons vite fait...eh bien non... ce sera un peu plus long que nous le pensions...
Une hôtesse s'approche de nous en fixant nos deux superbes cartons, proprement emballés et même filmés pour l'occasion. Malgré son sourire nous sentons bien immédiatement qu'il y a un problème. Allant directement au fait sans détour l'hôtesse nous dévoile le problème.
" Nous n'acceptons pas d'objets si volumineux dans l'avion, avez vous déjà enregistrés, ces objets ne passent pas à nos guichets, nos installations ont changé, impossible de mettre vos bagages sur le tapis roulant. Voilà tout cela d'un seul trait sans que nous puissions ouvrir nos bouches.... ce n'est pas bon !
Première réaction dire que l'année dernière , au même guichet, sur le même vol, de la même compagnie ce même type cartons a été enregistrés sans problème. Ils avaient à l'époque été simplement pesés et enregistrés. L'hôtesse n'est pas optimiste et joue maintenant du talkie walkie avec ses collègues... inutile de préciser que nous suivons ses moindres mimiques. Finalement le bagagiste va venir et évaluer les possibilités d'embarquement de nos cartons...
Assez rapidement un jeune homme à la longue coiffure rasta, très élégamment vêtu d'un joli costume bien taillé, sourire aux lèvres vient détendre nos tensions. Rapidement il jette un œil sur nos cartons qui ne semblent pas l'impressionner plus que cela. Notre soulagement commence à naitre et rapidement nous reprenons fière allure. Les deux employés de la compagnie échangent quelques mots sur l'affaire. Devant l'assurance de notre bagagiste, l'hôtesse s'interroge lourdement. Ensemble ils tracent à la voix le trajet de nos cartons. A chaque question le jeune homme offre un superbe "oui" que nous applaudissons du regard. C'est fait nos cartons sont virtuellement sur le tarmac.... la dernière étape le chargement dans un si gros avion de deux petits cartons c'est le bonus ... bien entendu nous n'imaginons pas un seul instant que ce fleuron de l'industrie aéronautique française, ce fameux A380, ne puisse dans son gros ventre, couver nos deux chevaux de fer qui nous amèneront sur les routes de Thaïlande durant les deux prochains mois.
Le jeune homme nous lance: " C'est bon cousins pas de problème" OUF ! Pour la petite histoire les paquets ne seront même pas pesés tout comme nos bagages cabine.
Une heure d'attente avant de passer en zone d'embarquement durant laquelle nous laissons aller nos yeux de droite à gauche. Sous nos yeux défile la vie publique de l'aéroport, ce ballet de passagers arrivants, en transit, sur le départ que l'on peut distinguer à leur mine pimpante ou fatiguée. Des forces de police, des hôtesses, etc.. tous ces gens du quotidien de cette plate forme aérienne que l'on reconnait à l'uniforme bien entendu mais aussi à l'assurance de la démarche.
Durant cette attente nous serons sortis de nos rêveries par un " alors cousin tu n'as pas pris ton avion? Tes vélos sont bien en bas." Un petit geste de la main en signe d'au revoir et les logs du jeune homme s'éloignent. Bon vent jeune homme et merci !
La suite ce sera presque la routine et nous sommes partis pour 6 heures 30 d'un premier vol jusqu'à Dubaï, trois heures d'attente et cette fois un vol de 5h00 seulement jusqu'à Bangkok, arrivée prévue 12h heure locale. Un après midi avec une petite sieste à l'hôtel, nous fera probablement le plus grand bien. Déballage des vélos et en soirée nous envisageons une rencontre avec deux cyclotouristes avec lesquels nous avons échangé avant notre départ. Nous ne nous connaissons pas. Ils visiteront la Thaïlande à vélos puis feront une escapade au Cambodge et tout cela sera relaté de la meilleure des manières sur leur blog http://desrouesetdesjambes.blogspot.fr/ . Une autre équipe de cyclos de notre connaissance visite le Nord de la Thaïlande depuis le début du mois de janvier. Ils sont cinq et envisagent un périple au Laos, Cambodge.
Un petit peu de géographie avec quelques cartes des trajets effectués
Paris Dubaï : nous avons survolé la Suisse ensuite direction Sofia, Istanbul, Bagdad pour à peu près 6000 kms
 
Dubaï Bangkok: nous survolerons les villes de Mumbaï, Rangoon pour arriver à Bangkok.
 
Voilà en fait tout s'arrange... toujours... reste cependant à faire partir ce mail sur le blog...... c'est parti ...vous vous le savez.... puisque vous lisez ce texte moi pas encore !
 
A plus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil