Finalement une bonne journée ….
En effet finalement ce fut une bonne journée que cette deuxième étape. Nous la redoutions un peu après avoir regardés carte et internet. Nous allions rouler sur une grande route au moins durant une bonne moitié du parcours ! Pas triste à moins que !
Assez rapidement nous parcourons la première vingtaine de kilomètres à la sortie de Samut Sakhon. Cela n'a rien d'agréable. Ensuite certes toujours beaucoup de circulation mais sur le parcours il y a quelques grands temples. Nous en profitons pour faire des poses et des visites. La matinée achevée nous arrivons à la bifurcation tant attendue, nous quittons la route principale ! ouf ! Tout au long de cette route nous avons longé des marais salants et il n'y avait guère d'alternative. Cependant nous avons tout le parcours été encouragé par tous les petits marchands de sel et de poissons séchés installés en bordure de la route.
Immédiatement après cette fameuse bifurcation nous sommes enfin au calme. A la première occasion nous décidons un arrêt restaurant. L'endroit est très calme. En reprenant la route nous sommes cette fois confiant, des marais jusqu'à Ban Laem où nous pensons faire étape. La chaleur est intense. Certes depuis notre arrivée le temps est chaud mais aujourd'hui il semble que c'est un peu plus. La météo annonçait 36° ce doit être çà. Nous ne prenons pas de risque et ne perdons pas une occasion de nous rafraichir à chaque gargote de bordure de route. Les établissements possèdent tous une tonnelle au dessus du marais. Des endroits très agréables, ventilés à souhait duquel nous pouvons apprécier la vue du marais et des nombreux oiseaux nombreux. En bordure de route des arbres tropicaux et la mangrove chargés de singes que nous voyons de très près. Autour de nous le chant des oiseaux, qui sont d'ailleurs des cris, rythment notre pédalage. Comme quoi après un début de journée très pénible nous avons notre récompense !
Ban Laem ne nous offrira pas de logis pour la nuit. Nous décidons de faire route vers la ville de Petchaburi qui devrait nous garantir un hébergement. A la sortie de Ban Laem nous avions demandé notre chemin dans un petit bouiboui. L'homme parlait un peu anglais et nous avions pour l'occasion sortie notre petit book thai en désignant « hôtel ». Nous avions ajouté à notre demande « bord de mer ». La réponse était assez difficile à comprendre et pour ne pas faire d'interprétation malheureuse nous avions décidé de prendre la route de Petchaburi juste une douzaine de kilomètres. A un moment au bout de six kilomètres un pick up vient se coller juste devant nous mais avec prudence. Les vitres fumées ne permettent pas de voir le chauffeur mais surprise à l'ouverture de la portière c'est notre homme qui descend. Souriant il nous fait renouveler notre demande
' vous voulez un hôtel en bord de mer pour la nuit ?'
' oui si c'est possible'
' bien ok j'en connais un etc… près de la mer '
' ok mais combien de kilomètres'
' environ 20'
' sympathique mais à cette heure nous ne prendrons pas le risque'
' ok no problem'
' bye '
' bye'
Et nous reprenons notre route. L'homme reprend son chemin mais un kilomètre plus loin il nous attend. Immédiatement il nous propose de charger nos vélos dans son pickup et de nous déposer à l'hôtel en bord de mer. Il fait encore grand jour, l'homme est sympathique, l'offre est alléchante et il y a tout de même un peu de scooters qui circulent… nous sommes confiants et acceptons. Catherine monte au frais dans la pick up et moi derrière avec les vélos je suis au grand vent c'est agréable. Au bout d'un moment après route, détour, passage de rivière etc… je me rends compte sur mon GPS qu'en fait l'homme prend la direction de Petchaburi et pas vraiment de la mer ! Effectivement nous entrons en ville, une ville moyenne. Il nous dépose devant un hôtel ! Ce n'est pas vraiment ce que nous attendions mais bon nous n'allons pas de nouveau reprendre notre discours. Nous saluons notre homme qui repart sans tarder. L'hôtel n'est pas vraiment de notre gout et nous nous dirigeons vers le centre ville. Catherine me dit que pendant le trajet l'homme a eu un coup de téléphone et cela explique peut être son changement d'avis !
Nous voilà paris à la recherche d'un hôtel. A l'entrée du superbe temple blanc haut lieu de visite de la ville de Petchaburi nous sommes photographiés par un européen. J'en profite pour lui demander où il loge à Petchaburi. Finalement nous recherchons ensemble une chambre dans son guide. Nous avons deux adresses pas très éloignées. La première est bas prix dans les 4 euros mais bon quand nous arrivons nous savons que nous n'allons pas y dormir. Un cyclo hollandais y est installé et nous fait visiter sa chambre… de lui-même il dit que c'est pourri ! donc ce sera non merci. Nous discutons tout de même un peu et le gars vient de Singapour et va à Bangkok. Quelques phrases sur les routes malaises, des renseignements sur la route pourrie qu'il devra suivre jusqu'à Bangkok et voilà les cyclos en causette. Curieux je lui demande des informations sur sa progression. Il me dit être en Thaïlande depuis le 12 Janvier ! Et là j'ai un flash ! Tu as donc pris un visa à la frontière ? Eh bien non j'ai demandé au douanier il m'a dit que j'avais trente jours. Impossible quand tu entres en Thaïlande par la route ce n'est que 15 jours. Il parait étonné et moi je suis sûr de moi. Je lui demande de sortir son passeport et sa carte d'immigration. Là il tombe des nues. Voilà le tampon est formel ' entrée le 12 janvier « sortie « avant le 26 janvier » J'explique rapidement au gars qu'il devra payer chaque jour de « overstay » je ne sais plus très bien le prix mais aux environs de 10 ou 12 euros par jour de dépassement. Il a déjà sept jours de plus. Je lui conseille une solution si il veut être tranquille. Il doit se rendre en taxi à la frontière birmane la pus proche c'est-à-dire Ranong, prendre un petit bateau faire tamponner son passeport et revenir ici et là il aura de nouveau 15 jours largement le temps, son avion étant le 12 février. Le gars s'interroge comme faire pour trouver un taxi pour Ranong c'est je crois quelques centaines de kilomètres ! Je le rassure il va trouver dans une agence ou ailleurs. Passe alors le patron de la guesthouse. Immédiatement je lui demande si il connait une agence de voyage qui organise des « visa run « c'est le nom de ce type de manipulation ». Il nous dit pas de problème il veut aller quand à Ranong aujourd'hui demain ? Voilà bon nous laissons nos hommes entre eux car ce n'est pas le tout mais nous devons nous rendre à notre autre adresse d'hôtel. « Sun hôtel » : l'endroit est très propre et pas très cher, nous y mangerons très bien le soir… Nous sommes en face de ce fameux parcs aux singes, deuxième curiosité de la ville de Petchaburi. L'endroit est en fait une résidence d'été du roi, quelques choses comme cela… par contre très bruyant nous n'avions pas porté attention… bon pas grave tout de même la fatigue fera le reste.
Demain une nouvelle étape cette fois nous serons en bordure de mer
A suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil