Translate
mercredi 10 octobre 2012
dimanche 30 septembre 2012
Etape 13 Puilboreau à Olonnes sur mer
Etape 11 et 12 Les Mathes, île d’Oléron Puilboreau proche de La Rochelle
Etape 10 Hourtin plage aux Mathes proche de La Palmyre
Etape 9 Arès à Hourtin Plage
jeudi 27 septembre 2012
Etape 8 Villandraut à Arès
A Villandraut nous avons passé une bonne soirée avec nos copains suisses. 25 années au moins depuis notre dernière rencontre alors la discussion s'est prolongée assez tard. Au matin nous avons repris la route cette fois en compagnie de nos anciens nouveaux copains direction la côte atlantique ou plutôt le Bassin d'Arcachon, Arès commune située au Nord du bassin et à un peu plus de 80 kilomètres de là. Piste cyclable tout le long à travers les pins, la forêt. Le parcours n'est pas très difficile et nous roulons très bien. Robert s'étonne de la performance de Catherine qui en professionnelle s'est bien calée derrière les deux vélos couchés. Un arrêt repas et nous repartons. Nous nous quitterons arrivés en bordure du bassin. Nos amis se dirigeront vers le sud , Arcachon et nous prendrons la route du Nord Arès. En tout cas un bon souvenir, une bonne surprise et des contacts à garder
A suive
Etape 7 Lagruère à Villandraut
Au petit matin tranquillement nous avons repris la route ; Les deux hollandais nos voisins n'étant pas très causants nous n'avons pas envisagé de faire un bout de chemin ensemble. Aujourd'hui un grand jour car c'est lors de cette étape que nous allons quitter le canal. Contents certes de quitter la monotonie mais un peu désolés de retrouver la route avec les voitures au bout d'un moment on s'habitue à ne plus avoir de voiture. Castets sur Dorte c'est exactement dans cette commune que le mélange des eaux s'effectue. Nous enchaînons directement à travers les vignes direction Langon, Sauterne pour arriver à Villandraut soirée au camping dans un décor très far west.
Cette étape a tout de même été un moment très spécial dans notre randonnée. Au soir notre tente installée deux tricycles viennent stationner à côté. Le premier cycliste descend de son engin suivi par le deuxième ; Les deux hommes retirent leurs lunettes et là la surprise ! Je reconnais presque immédiatement un des deux hommes. Nous avions, j'en suis presque certain, rencontré cet homme en Espagne dans les années 80. Je questionne l'homme qui parait très surpris et répond oui à toutes mes questions. C'est bien lui ce copain chez qui nous avions été faire un séjour en Suisse, qui était venu avec sa famille chez nous pour visiter Paris etque nous avions perdu de vue . Trop contents de nous retrouver nous fêterons çà le soir et ensuite nous roulerons ensemble une grande partie de la journée sur l'étape qui nous mènera sur l'Atlantique enfin pas encore vraiment puisque nous ferons étape dans le bassin d'Arcachon.
A suive
Etape 6 Moissac à Lagruère
Pas grand-chose à dire le canal nous nous rendons compte que finalement ce canal est très roulant certe mais il ne traverse pas les villages bien souvent nous ne savons pas où nous sommes. Nous roulons bien et nous avons prévu un arrêt au camping de Damazan. Arrivés à Damazan le camping est fermé. Nous poursuivons notre route le long du canal. Nous demandons à un homme les campings dans le coin. Il n'en connaît pas ! Bon nous verrons bien. Plus loin l'homme à qui nous avions demandé des renseignements camping nous interpelle et nous informe qu'il y a un camping à Lagruère une halte nautique.
Il avait dit vrai nous arrivons en longeant le canal à la halte nautique. Quelques places de camping où sont déjà installés un camping car et un couple de cyclos. Renseignements pris un homme passe le soir pour le paiement . Nous attendrons mais personne .nous reprendrons la route tranquillement le lendemain matin.
Etape 5 Grisolles à Moissac
jeudi 20 septembre 2012
Des nouvelles et PHOTOS 4
dimanche 9 septembre 2012
deuxième partie étape 3 et 4
vendredi 7 septembre 2012
De nouveau en route
jeudi 30 août 2012
mercredi 29 août 2012
Premier tronçon
Etape 14 Gruissan Elne
Nous avons décidé de rester prendre quelques jours de repos avant de reprendre la route. destination : notre domicile....par contre nous n'avons aucune idée de notre chemin à suivre
lundi 27 août 2012
Etape 13 Bédarieux Gruissan
Etape 12 Millau Bédarieux
samedi 25 août 2012
Etape 11 Banassac Millau
Etape 10 Massiac St Chély d'Apcher et 11 St Chély Banassac
Etape 9 Montaigu le Blanc Massiac
jeudi 23 août 2012
Etape 6 , 7 et 8 Monestier Chateauneuf les Bains Pontgibaud Montaigu le Blanc
mardi 21 août 2012
Etape 4 et 5 Cosne sur Loire Bourbon l'Archambault Monestier
dimanche 19 août 2012
jeudi 16 août 2012
3 et 4 Chatillon Coligny Cosne sur Loire 60 KM puis Nevers 60 km
Par contre notre micro ordinateur va rende l'âme enfin les batteries cela rendra difficile la tenue du blog désolé !
2 Bagneau sur Loing Chatillon Coligny 58 km
mercredi 15 août 2012
1 Combs la Ville à Bagneau sur Loing 65 km
mercredi 8 août 2012
Bientôt un nouveau départ
samedi 14 avril 2012
Cà sent la fin !
Voilà cette fois cela sent bien la fin du voyage. Nous sommes dans le bus qui nous ramène vers Bangkok. Un trajet que nous avions fait la semaine dernière. Autre bus, autre compagnie, autre prix tout cela pour dire qu'en Thaïlande les transports en bus sont très développés, peu chers et semble t il très sûrs.
Cette semaine sur l'île de Koh Chang nous a permis de nous reposer d'abord mais aussi de découvrir une île bien sympathique même si elle reste très touristique. Nous avons principalement exploré la côte ouest de l'île. La côte n'est pas très développée et là nos vélos nous ont fait défaut ! Bon cependant pas de regrets car les dénivelés sont très importants sur les routes de Kho Chang. En fait nous pouvons dire la route car il y a une route à l'ouest et la même sur le côté est mais par contre on ne peut pas faire le tour de l'île. Des travaux sont en projet pour boucler la boucle mais depuis . 10 ans ! Pas de regret non plus concernant la sécurité pour faire du vélo ! Pas mal de voitures, taxis et surtout scouters.
Nous avons trouvé un hôtel pour es premières nuits mais rapidement nous migrerons dans un autre plus à l'écart des soirées bruyantes, mêlant l'alcool, la musique et les prostituées, filles et garçons ou filles ou garçons sans que l'on puisse vraiment donner un genre. Une chose marquante tout de même sur cette île ce sont ces messieurs européens enfin blancs qui promènent leur fille très affectueusement. Une petite erreur, les gestes ne trompent pas ces messieurs promènent bien leur compagne ! Il faut dire que dans la majorité des cas la jeune personne était semble t il majeure. Ce sont les vacances pour les Thaïlandais, genre de vacances pour le nouvel an et / ou fête de l'eau. De ce fait nous verrons aussi des familles mixtes se relaxant paisiblement sur la page avec enfants etc Et surtout dans ces jours de fête de l'eau eh bien tout le monde arrose tout le monde dans la rue. Nous n'échaperons pas aux douches multiples dans la rue.
La première grande plage dîtes « white » tient son nom de son sable blanc. Bon pas aussi blanc que ce que nous avions vu à Kho Samet mais une belle plage tout de même. Les plages suivantes sont plus petites et plus encaissées. Ensuite à quelques kilomètres de là s'étend une longue langue de sable blanc, bordée de cocotiers plongeant avec en arrière plan des montagnes très pentues et couvertes de jungle épaisse. C'est très beau et l'étendue u site permet de s'isoler très rapidement. Lonely Beach la plage des babas annonce la couleur enfin les couleurs des rastas. Pas d'odeurs particulières en parcourant la ruelle de terre qui mène à la plage. Par contre le paysage, les gens très cools, les coiffures, les affiches tout inique que si l'on veut planer eh bien c'est ici qu'il faut stopper. Plus loin beaucoup plus loin ce sera la pointe de l'île bang Bao, village de pêcheurs.
L'île est dit on un paradis pour les plongeurs. Nous rencontrerons un jeune français, moniteur de plongée, installé depuis deux ans sur cette île. Il nous ventera les lieux c'est sûr par contre ce jeune homme est un peu perdu et nous sentons bien que son rêve d'installation avec son amie thaï est en train de prendre une drôle de tournure. Nous échangeons un bon moment un peu pour le réconforter . La vie d'insulaire n'est pas facile mais insulaire, expatrié avec une réglementation plus sévère et nous pensons surtout beaucoup d'interrogation sur sa vie à construire eh bien c'est carrément pas la joie.
Nous ferons malgré tout de petites expéditions à l'intérieur de l'île deux simplement. Nous visiterons un camp d'éléphants et une chute d'eau. Les camps d'éléphants sont nombreux sur l'île dîtes « Change » l'île éléphant un symbole. Une cascade assez haute d'où coule une eau très fraîche qui tranche avec l'eau chaude de la mer. Cette eau chaude est vraiment très surprenante. Le passage dans la mer est loin de nous rafraîchir ! Dois t on s'en inquiéter je ne sais pas !
Maintenant bien que l'île soit beaucoup plus grande que kho Samet le tourisme en aura peut être raison enfin sur sa partie littorale car l'intérieur restera vierge pour des années. Une chose acquise pour nous les Thaïlandais rencontrés lors de notre séjour n'ont pas la même attitude que les populations que nous avons côtoyées lors de notre randonnée cycliste de deux mois et d'un peu moins de 2500 Kms roulés.
Nous n'en avons pas encore fini avec ce voyage que déjà germe dans nos têtes notre prochaine destination
A bientôt
jeudi 12 avril 2012
L'île de Chang
mardi 3 avril 2012
Repos maintenant
Cambodge déjà fini
lundi 2 avril 2012
dimanche 1 avril 2012
Angkor deuxième jour
samedi 31 mars 2012
Premier jour au Cambodge
Ce matin, 29 mars 2012, nous avons passé la frontière.. Un passage au petit matin qui s'est déroulé sans problème. Le pointage à la sortie de la Thailand a pris un peu de temps sous l'oeil très sévère de l'autorité locale. Notre sortie annule notre visa de 60 jours. Lors de notre prochaine entrée nous n'aurons que 15 jours de droit à rester sur le territoire, au delà ce sera 500 baths par jour supplémentaire. Nous en sommes informés par les panneaux à la frontière.
L'entrée au Cambodge du côté des autorités est plutôt sympathique. Nous avions nos visas donc nous pouvions nous permettre de ne pas répondre aux avances des rabatteurs cambodgiens toujours prompts à vous rouler comme l'annonçait notre guide ( pour une fois notre guide dit vrai !). Simple anecdote car pour le reste nous avons passés la frontière très simplement. De chaque côte de cette rue frontière sont installés un bon nombre d'hôtels casinos. Une aubaine pour les joueurs thaïs privés de jeux par leurs lois internes. Il est tôt et pourtant les salles de jeux fonctionnent à plein régime. Nous n'attendrons pas beaucoup de temps pour nos formalités et quand bien même il y a un tel spectacle dehors que nous serions bien restés un peu plus longtemps à observer les allers et venus de tout ce petit monde. Des charrettes à bras transportant toutes sortes de choses font un ballet sans fin. Chargées de vivre, fruits et légumes, et tant d'autres choses. Les carrioles sont vétustes, les hommes et les femmes les actionnant sont en haillons. Bien plus assurés que nous les habitués du passage passent d'une zone à l'autre sans vraiment se préoccuper des policiers.
Nous traversons Poipet la première ville cambodgienne avec des yeux grands ouverts. D'abord pour notre sécurité car des tas d'engins circulent un peu dans tous les sens. Au passage nous revenons à la conduite à droite. Nous nous arrêterons un peu plus loin pour changer nos rétroviseurs de côté. La route est très plate, le paysage désert à perte de vue. Agréable, mais par contre la chaleur viendra plus tard et cette fois c'est proche des 40°. A l'inverse de la Thailand nous ne retrouvons pas ces petits abris bus bien agréables à l'ombre. Nous stoppons donc chez des gens qui nous accueillent toujours le sourire aux lèvres. Un village, un marché et nous voilà au beau milieu de ces paysans effectuant leur emplettes. Nous goûterons quelques croissanteries du coin. Bon pas mauvais mais l'une d'elles était au soja ! Sur la route de petits étals où les marchands vendent quelques friandises du genre grenouilles frites, scarabées ou criquets grillés. La grenouille ok le scarabée je n'ai pas osé. Nous n'avions pas changé d'argent mais les cambodgiens acceptent baths, dollars mais bon nous n'avons aucune idée du change. Nous avons donc dû nous faire rouler. Le riel c'est la monnaie et il n'y a pas de pièces rien que des billets. En fait 2,5 euros = 100 BATH = 12500 RIELS c'est simple eh bien pas vraiment !
Nous ferons plusieurs arrêts avant d'arriver à Sisophon. Au bout de quelques kilomètres sur notre droite il y a une voie ferrée qui semble être en très bon état. Nous la longerons un moment sans jamais voir un train. Le changement est net avec la Thaïland, le Cambodge doit être un des pays les plus pauvres du monde et cela se voit un peu tout de même; Il n'y a plus sur les routes ces gros pick up flambant neufs. Par contre quelques fois de grosses cylindrées allemandes fendent la route à fond klaxon hurlant. Ah oui çà l'alarme sonore, les cambodgiens adorent, du plus petit engin au plus gros tout le monde s'y met en ville comme sur la route.
Nous arriverons très tôt à Sisophon au point que nous nous sommes demandés si nous n'allions pas pousser jusqu'à Siem Rep mais en bus, la ville de Sisophon n'offrant pas vraiment d'intérêt. Nous voilà partis à la recherche de la gare routière. On nous proposera un transport en taxi ans un pick up où seront installés nos vélos et au moins huit personnes et des enfants. le chauffeur le garantit nous serons nous installés à l'intérieur de la cabine. Nous refusons. J'explique au chauffeur que je ne peux pas mettre mon vélo au milieu d'enfants et de personnes au risque de les blesser durant le voyage ( 100 km tout de même). La réponse est nette "mais non il n'y a pas de problème ce sont des cambodgiens etc..." je me fâche un peu et je dis au chauffeur cela n'a rien à voir ce sont des enfants. Il part fâché avec son chargement, des personnes en haillons et des enfants chargés comme du bétail sans aucune sécurité! Au terminal de bus pas de bus pouvant prendre nos vélos pour aujourd'hui nous passerons la nuit ici. Nous aurons l'occasion de visiter le centre ville... c'est vraiment très pauvre par contre l'architecture rappelle le temps des colonies... mais bon un bon coup de balai serait le bienvenu tout de même. Ici comme en Thaïlande les femmes oeuvrent sur les chantiers. Nous sommes beaucoup salués lors de notre promenade, des hellos des rires et tout un tas de signes.
ce soir nous sommes installés dans un hôtel très sympathique pas cher et ... propre.
Demain grosse étape un peu plus de 100 Km et avec probablement la même chaleur nous avons décidé de partir très tôt...
Finalement nous parviendrons a Siem Rep sans probleme en voyant plein de choses