Translate

mardi 28 février 2012

Autour de Phuket et route vers Ao Nang

Nous avons bien vite quitté Phuket sans tout voir probablement et en route disons en mer pour Ao Nang. La ville d'Ao Nang grouille mais nous retrouvons la verdure dans les alentours

Phuket pas terrible

Nous sommes donc arrivés à Phuket Town, nuit noire 21h30. Nous avions tout juste réservé un hôtel avant de prendre notre bus à Surat Thani. Nous sommes déchargés avec nos vélos sur le trottoir d'une grande avenue. Normalement aux dires de la personne sur le quai de bus à Surat notre hôtel ne devrait être pas très loin d'ici! Dans la nuit nous partons... les rues sont très animées et la circulation est assez dense. Nous demandons notre chemin à plusieures reprises. Première impression à chaque fois l'homme ou la femme questionnée comprend et parle anglais au moins autant que moi. Nous avions un peu perdu l'habitude depuis Bangkok.
L'hôtel est trouvé ouf... Bon pas vraiment confortable mais pour ce soir ce sera parfait et puis la nuit sous les lumières il est assez beau... au petit jour ce ne sera pas la même.
Le lendemain nous visitons le centre ville de Phuket Town. Spécial, très spécial, grande ville par rapport à nos petits villages thaïs rencontrés depuis notre départ . Nous prenrons ensuite la route de la côte ouest direction les plages les plus touchées par le tsunami en 2004.
En chemin nous rencontrons un cycliste à qui nous demandons notre route... un français.. sympa. Quelques tours de roues ensemble, la langue et le facteur vélo font que nous nous détournerons de notre route pour répondre à l'invitation de D. Parvenus chez D nous faisons connaissance avec son épouse M... la rencontre d'un couple d'expatriés coulant des jours heureux au soleil de la Thaïlande. Une qualité de vie impossible à avoir en France avec le niveau de nos retraites en général. Nous garderons un très bon souvenir de ce couple.
Notre prochaine étape sera Karon sur la côte ouest. Avant d'y parvenir nous nous usons un peu les mollets sur les pentes raides menant aux plages de l'ouest. Des pourcentages exceptionnels et une chaleur extrème ... que du bonheur ! Au passage rencontre sur le chemin avec un ou deux éléphants
Le lendemain matin un peu soulés par la foule nous décidons de prendre le bateau pour Ao Nang ville située à 48 km  par la mer. Un beau voyage en bateau par l'île de Kho Phi Phi un de ces petits paradis style carte postale.
Parvenus aux environs de Krabi nous devrions rester là quelques jours pour le moment baignade.

dimanche 26 février 2012

Laem Son Beach vers Surat Thani et rapide vers Phuket

Hé oui ce soir nous sommes à Phuket ! Presque 400 km de Laem Son Beach ! Pas vraiment possible rien qu'à vélo
 
Nous sommes partis ce matin de Laem Son Beach tranquilles mais décidés à rejoindre Surat Thani malgré la petite centaine de kilomètres à faire. Nous avons bien progressé car la route était très plate rien à voir avec les jours précédents. La chaleur aidant, nous avons vite compris vers le milieu de la journée qu'il nous serait difficile de gagner Surat Thani avant la nuit qui en Thailand tombe vers 18h30. Nous avons poursuivi notre route en quête d'une guest house sans succès. A une vingtaine de kilomètres de Surat Thani nous trouverons finalement un Pick Up qui nous permettra de gagner la ville avant la nuit. Notre première impression de la ville est très mauvaise.. Nous ne resterons pas là cette nuit! Une solution prendre le bus jusqu'à Phuket ... Aussitôt dit aussitôt fait nous trouvons par chance le lieu de départ des bus pour Phuket. En un quart d'heure, avant le départ, nous avons le temps de retenir un hôtel à notre arrivée tard dans la soirée.
Nous arriverons à Phuket après 4 heures de bus, enfin de trucs à roulettes. Nous serons guidés dans la ville en pleine nuit. Beaucoup de Thai ici parlent anglais.
Demain nous partons sur le sud de l'île par la côte qui est semble t il très jolie. Un petit changement dans notre programme initial.. pas très grave nous passerons de Phuket à Brabi puis oh Lanta et retour à Bangkok par train de nuit mais bon ce ne sont que des projets.
 

Sawi Beach à Laem Son Beach

Après notre journée d'hier nous avons décidé de ne pas faire trop de kilomètres. Eh bien nous n'en ferons qu'une quarantaine dans la matinée mais alors de bons kilomètres sous la chaleur plus intense que la veille et de multiples côtes et descentes qui s'enchaînent mais toujours dans un décors fabuleux.
 
La route saute de cap en cap et nous passons de petites montagnes en jungle à des bords de mer et quelques fois nous traversons des villages de pêcheurs très typiques. Impossible de connaître les noms de ces villages qui resteront pourtant gravés dans nos mémoires ainsi que ces visages souriants, ces " hello" sur notre passage.
 
La forêt fait place de temps en temps à des plantations d'arbres à caoutchouc. Nous stopperons chez un homme en train de travailler un "pain de caoutchouc" avec une barre de fer. Je ferai mes premières armes dans ce métier.
 
Près de la plage nous stoppns de nouveau. Des hommes et des singes attachés à de grands fils parcourent l'endroit. Les singes sont dressés pour aller chercher les noix de cocos nous resterons un moment à observer les singes " travailler". Je ne ferai pas mes premières armes dans ce métier  (hauteur des cocotier peut être plus de 20 m.
 
Un peu plus loin un "hello comment allez vous ?" Cette fois c'est un jeune européen qui nous interpelle. Un anglais installé ici depuis plusieures années. Il nous offrira de la pastèque pour nous rafraîchir, des bâtons de canne à sucre. Il vit pour le moment dans un garage loué 500 Tbath par mois ( moins de 12 euros) en attendant de construire sa maison. Il possède un terrain et fait sa maison lui même. Un garçon très sympathique. Il nous indique une guesthouse pas très chère avec un petit restaurant!
Nous y parviendrons assez vite et c'était d'ailleurs le but de notre journée.

Saphili vers Sawi

vendredi 24 février 2012

Saphli à Sawi en passant par Pha Daeng beach

Nous sommes partis un peu tard de Saphli beach et si le matin nous pouvons encore bien rouler la journée allait être chaude et très chaude;
Nous faisons un rapide détour par Chumphon histoire de voir un peu la ville. Juste le temps de prendre une carte sim internet que nous aurons du mal à voir fonctionner, pas très grave.
Pour le soir nous avons retenu un hôtel situé bord de mer avec des petits bungalows style chinois. Une route parfaite et nous traînerons un peu dans la jungle. Pas beaucoup de touristes nous devons être quatre dans le village. Une européenne aperçu dans un boui boui, une québécoise routarde avec laquelle nous dînerons le soir et nous deux ! Notre rencontre québécoise est en voyage depuis deux mois. Elle voyage seule en bus avec un énorme sac à dos. Elle est arrivée à Hong Kong et ensuite est descendue par le Vietnam Cambodge Thailand Malaisie et retour vers Hong Kong. Elle n'a pas apprécié le Vietnam et n'est restéE qu'une semaine au lieu de plus d'un mois. Finalement nous serons tous les trois contents de notre soirée à déguster Pathai ou quelques choses comme cela. Question cuisine en général tout est bon.... il y a cependant des trucs bizarres.
 
Le lendemain nous partons un peu à l'aventure et une grande étape nous attend... mais nous ne le savons pas encore. Les paysages sont toujours superbes et nous traverserons the "National Park nature Education". Nous voulons absolument éviter la grande route. C'est parfaitement faisable mais il faut être attentif et se fier au nez ! Nous parvenons à Sawi ville en pleine chaleur les 35° ne sont pas loin. Nous nous dirigeons vers la plage. Au détour d'un virage la route s'élève jamais longtemps mais avec un dénivelé très important... mais suivent aussi de très belle descente. Sur une petite route de jonction pleine de trous Catherine fera une chute plus de peur que de mal elle sera quitte pour un beau bleu au genou. Nous nous aventurons vers la plage d'Annothaï laissant au Nord la plage de Sawi. Quelques kilomètres et c'est désert rien la plage et c'est tout . Nous ferons demi tour après une brève rencontre avec un couple d'allemand et une thai en vacances dans la région. A l'entrée de la plage de Sawi une petite guesthouse nous accueillera pour la nuit ... ouf cette fois nous avons approché les 100km. Ce soir repas de poissons grillés façon thai au bord de la plage...super

mercredi 22 février 2012

Pathie à Saphli

Après l'étape d'hier nous avons décidé de traîner un peu le long de la mer. Nous allons tranquillement de petits villages en petits villages tantôt bord de mer tantôt un peu dans les terres. Nous sommes toujours bien accueillis sourire aux lèvres. Les postes de rafraîchissement ne manquent pas, nous en profitons bien. En début d'après midi nous stoppons sur la plage de Saphli, le coin est sympathique comme sur les livres, nous resterons là jusqu'à demain

mardi 21 février 2012

Mae Rumpheung à Pathie

Après une très bonne soirée, nous avons regagné notre hôtel situé 4 km de Ban Saphan, à Mae Rumpheung, un superbe hôtel en bord de mer, le Ladawan refait à neuf. Par chance car cette bonne nuit nous sera nécessaire dès le lendemain. En effet, nous avions décidé de ne pas réserver d'hôtel pour être moins contraint.... Un parcours toujours superbe qui nous a mené un peu plus dans les terres. Cette fois la route s'élève un peu, jamais longtemps mais des petites côtes à franchir. Les premières côtes sont passées sans difficultés le matin. En fin de journée après une grosse chaleur ces côtes sont un peu plus gênantes. Toujours beaucoup de choses à découvrir sur la route, surtout de beaux paysages. La chaleur est intense mais nous la gérons bien en buvant beaucoup. Nous étions habitués depuis notre départ à des routes très roulantes. Sur la deuxième partie de notre étape la route devient mauvaise. Nous roulerons quelques kilomètres sur une piste. La journée passe et vers la fin de l'après midi nous décidons de gagner la mer pour trouver une chambre. dans ces cas là le chemin est interminable... ce fut bien le cas. A la nuit tombée, au bout de 100 km, nous trouverons enfin une chambre, une sorte de hutte, petit établissement tenu par un couple thai tout souriant à notre arrivée. Nous dînerons sur place en compagnie de quelques moustiques dînant aussi ! Cette première longue étape fatigante nous a laissé un très bon souvenir. Un enseignement tout de même ici c'est la grosse chaleur à partir de midi il est donc conseillé de rouler le matin tôt.



lundi 20 février 2012

Na-Hu-Kwang Tab Sakae à Mae Rumpheung Bang Saphan

Une journée très agréable et des paysages encore plus beaux qu'hier, nos premiers singes.

Eh oui cette journée a été la plus sympathique depuis le début de notre voyage. D'abord nous avons fait un peu plus incursion dans la forêt en suivant des routes hors de notre carte. Pas vraiment de villages traversés mais un peu éparses de très jolies maisons perdues dans la forêt et parfois de simples cahutes et toujours des routes superbes, des revêtements très roulants. Le léger voile qui nous protégeait hier du fort soleil n'est pas présent aujourd'hui. Au soir nous aurons de bon début de rougeures à la cyclo ! Ce n'est pas que la température ait considérablemet augmentée mais aujourd'hui le ciel clair nous donne un ressenti de chaleur plus élevée. Mais c'est tout de même très suportable en roulant...
nos premiers singes....pas en liberté mais aperçus au détour d'un virage. Les deux animaux étaient transportés par les motos locales... pas de photo cette fois nous aurons d'autres occasions. Plus classiques les vaches avec les oreilles à la jajabeen de stars wars...

En chemin nous nous sommes arrêtés pour la visite du temple Wat Don Samran. A cette occasion nos premières côtes très raides.

En fin debut d'après midi nous parviendrons très facilement à Mae Rumpheung étape du soir en bord de mer. Un petit plongeon avant d'aller au village le soir pour nous restaurer. Nous retrouverons le soir un jeune français rencontré lors de notre arrivée. Nous trouverons tous les trois un petit restaurant de rue. Un plat, une boisson et un dessert chacun pour un total de 200 tbath... cela fait 5 euros... pour tous les trois

dimanche 19 février 2012

Hua Hin vers Prachuap Khiri Khan et Na-Hu-Kwang

Hua Hin ne nous a pas laissé un mauvais souvenir mais bon sans plus et ce n'est peut être pas la peine de s'étendre.
 
Après Hua Hin nous voilà lancer sur les routes thaïlandaises. Nous avions pu tester la conduite à gauche depuis notre arrivée à Bangkok puis la grande ville et maintenant la grande route (un peu), les petites routes (quand cela est possible)mais voilà quelques petits soucis tout de même... certes nous disposons d'une carte de la région, l'échelle au 350 000 nous donnera t elle satisfaction? A voir ... le problème ce sont les panneaux en thai. Après ce premier jour ce qui nous sauve un peu est le fait qu'il n'y a pas beaucoup de routes secondaires et nous nous dirigeons à l'instinct. Pour le moment nous n'avons pas eu de problème.
 
Nous y sommes cette fois et nous traînons le long de la côte. Sur la route les cabanes de pêcheurs nous ouvrent leur porte. Dégustations de fruits de mer de toutes sortes en plein air un délice et en signalant tout de même des prix dérisoires. La chaleur est là et bien là mais cela reste très supportable. Nous arriverons tard à Prachuap Khiri Khan. C'est la nuit noire qui tombe vers 18H30. Le lendemain direction Na Hu Kwang, beaucoup moins de route et à midi nous sommes déjà arrivés à l'hôtel. Finalement depuis notre départ c'est la première étape vraiment sympathique. Traversée de la jungle, forêts de cocotiers. Nous avons tout fait pour ne pas prendre la grande route 4 et cela a été du sport. Tout au long de notre parcours toujours cette gentillesse de la population. On nous offre des noix de cocos à déguster en chemin. Tout se passe formidablement bien et à chaque fois que nous avons demandé notre chemin nous avons eu une réponse... bon pas forcement bonne mais une réponse tout de même et puis notre niveau d'anglais ne nous permet pas toujours de comprendre l'anglais thai. Mais bon cela a vraiment du charme. Sur notre chemin dans les forêts nous rencontrons beaucoup de chiens errants. Rien à voir avec les chiens turcs ou même grecs, même les chiens sont gentils dans ce pays ! Début d'après midi Na Hu Kwang ciel voilé et premier plongeon en mer.. à une autre fois
Demain nous poursuivrons notre route vers le sud, visite de temple, et forêt au programme

Premières photos rapides Bangkok Hua Hin

vendredi 17 février 2012

objectif quitter Bangkok

 
Troisième jours à Bangkok et nous n'avons pas eu le temps de donner des nouvelles.Pas de problème mais juste le temps de prendre nos marques et de nous débarrasser de nos objets encombrants du genre vêtements chauds etc... nous n'avons pas beaucoup de choses au départ mais nous nous sommes considérablement allégés. Nous nous étions dit dans l'avion "pour nous l'hiver est fini" et c'est bien vrai car depuis deux jours nous avons 27 ° le matin à 7H et dans la journée les températures avoisines les 35°. Ce n'est pas si désagréable que cela.
Alors ces deux jours?
 
Le premier jour nous avons quitté l'hôtel de l'aéroport direction Bangkok centre ville. C'est parti et malgré la circulation intense nous prenons beaucoup de plaisir à rouler... même à gauche. Nous n'avons pas beaucoup de kilomètre à faire pour nous rendre au centre ville mais nous avons exploré une multitude de ruelles, marchés quartier. Comme à l'habitude le voyage à vélos nous plongeons dans le coeur de la population. Une forte impression lors de nos rencontres tout est calme tout est paisible et les gens ont toujours le sourire aux lèvres. Les parfums des cuisines de rue attisent nos appétit et nous font oublier les règles élémentaires de l'hygiène... mais que c'est bon !
Avec tout cela nous n'arrivons au centre ville de Bangkok qu'aux environs de 16 heures. Il est temps de rechercher un hôtel. Nous n'avons pas beaucoup de chance lors de nos recherches au fil des ruelles et nous décidons un arrêt internet. "Au bon Pain" accueil dans cetétablissement qui outre de servir toutes sortes de gâteau nous permettra d'accéder à la toile.... mais pour peu de temps et avec une connexion déplorable nous renonçons et repartons assez vite dans la rue poursuivre nos recherches.... enfin nous le pensions car au moment de prendre nos vélos nous avons perdu la clef de l'antivol... enfin j'ai perdu....Au bout de longues minutes nous retrouvons cette satanée clef. La nuit est noire maintenant, certe il n'est pas très tard mais l'obscurité va compliquer un peu nos recherches... finalement nous retrouvons une connexion internet et nous voilà de nouveau relancé dans nos recherches... Sans difficulté nous trouvons un hôtel dans le quartier Lumpini... hôtel super bien placé plein centre.
 
Au petit jour nous voilà partis pour visiter Grand Palais, Boudha etc...mais la ville nous assomme et nous décidons de fuir. Prévisions prendre un train de nuit qui nous ménera à l'extrême sud du pays... mais pas de place en couchette et seulement siège donc évitons 12 heures de train sur un siège en bois et finalement nous prenons un train pour Hua Hin histoire de sortir de Bangkok très rapidement..; arrivés à Hua Hin nous nous dirons que nous n'avons pas vraiment fait le bon choix mais nous ne resterons qu'une nuit demain reprise de la route du sud à vélo par le bord de mer.
 
C'est un peu rapide et sans photo pour le moment car nous n'avons pas pris le temps de mettre en oeuvre les diaporamas... mais cela viendra
 
Malgré tout une fois de plus, même à Hua Hin station balnéaire bourrée nous avons été charmés par la cuisine thaï.
 
Bon eh bien à plus

mercredi 15 février 2012

St Valentin en vol !

Aujourd'hui 14 février,outre la St Valentin c'est surtout le jour de notre nouveau départ. Depuis quelques jours nous avions préparé nos affaires mais comme à l'habitude les dernières interrogations surviennent. Le poids des cartons pesés et repesés, les billets, notre véhicule qui doit nous amener à Roissy etc... etc... Au passage le véhicule a passé la journée chez le garagiste suite à une fuite d'huile sans gravité mais ouf le soir même nous avions récupéré notre moyen de transport... mais bon le temps est passé et toutes ces petites choses s'effacent chacune à leur tour.
 
Après avoir passé, cette fois, la pesée officielle aucun problème nous sommes un peu en dessous des 30 kgs par carton ouf. Ce n'est pas que nos vélos soient lourds mais un peu de vélo, un peu de carton (5 kgs), quelques outils, une sacoche de vêtements et nous voilà à la limite acceptable. Au passage avec un tel chargement nous n'aurions pas pu prendre une autre compagnie qu' Emirates. En général les poids acceptés sont de 20 ou 25 kgs. Une information que nous donnons pour nos copains cyclotouristes.
 
En vol: dehors nuit noire. Maintenant nous volons au dessus de la Mer Noire et nous serons au dessus de la Turquie dans un peu moins d'une demie heure, peut être même au dessus de la Cappadoce. Mais cette fois nous serons à 12000 m. Hé hop juste le temps de le dire mais pas de montgolfière en vue !
Le petit écran devant chaque siège annonce encore 2H33  de vol. Pas de problème, nous sommes très correctement installés au milieu de cet A380, une première pour nous.
 
Un peu plus tard.... Sans aucune fatigue nous arrivons à Dubaï, escale prévue de 3 heures. L'aéroport de Dubaï un grand supermarché du luxe comme dans beaucoup d'aéroport sans grand intérêt par contre beaucoup de monde malgré l'heure tardive, il est aux environs de minuit. Température extérieure annoncée 21°C... nous n'aurons pas le plaisir de sortir.
 
Prochaine étape le vol sur Bangkok. De nouveau nous volerons sur un A380 et sur les mêmes sièges. Finalement la suite a été très rapide et nous nous sommes retrouvés avec nos deux vélos sur le trottoir objectif: rechercher le panneau de notre hôtel. Une chance encore en moins de deux minutes nous avions contacté notre chauffeur. Surpris au passage par les volumes il retournera à l'hôtel chercher un van.
 
Tellement rapide cette sortie de l'aéroport que nous en oublions presque la chaleur. nous apprenrons plus tard température 34°C.
 
Nous n'avons pas dormi depuis 24 heures et pourtant nous sommes en forme. Nous décidons d'explorer les environs de notre hôtel. Là, grande surprise, nous sommes dans un quartier à l'abandon mais les petites échoppes de restauration s'installent peu à peu. l'hôtel est correct pour une nuit près 'un aéroport. Plus loin sur la route de Bangkok, passés les échangeurs autoroutiers nous traînons dans un quartier beaucoup plus propre et plus animé. Un premier régal lors de la visite de deux marchés de rue. Passées les premières hésitations nous nous étonnons à faire des commandes multiples, juste pour goûter, des nouilles, des fruits etc...Tous les comerçants rigolent, nous pasons vraiment un moment sympathique. Assis sur un banc, armés de nos plats divers nous observons les gens ...une pratique que nous adorons..... et d'ailleurs les passants nous le rendent bien ! C'est la sortie des écoles et les différentes tenues déferlent par vague. Sur la chassée, une multitudes de moyens de transport en commun défilent sous nos yeux, des gens debout dans des sortes de camions de transports de troupes assis sur des sièges en fer, de petits hiaces très confortables, des bus de ligne classiques mais toujours très colorés, et les fameux tucs-tucs. Tout ce petit monde cohabite avec les motos et les voitures particulières et les taxis de toutes les couleurs... fabuleuse première journée en Asie du Sud Est...
 
Dans la soirée nous avons rendez vous avec Olivier, un copain de chez Warmshowers avec qui nous échangeons depuis des mois sur Internet. Nous quittions le resaurant de l'hôtel quand Olivier sort d'un taxi sur la terrasse de l'hôtel. A cette heure, fatigués, nous n'avons plus aucune notion du temps mais c'est avec joie que nous découvrons Olivier... la suite plus tard....
 

samedi 11 février 2012

Un nouveau départ...bientôt

Bonjour,

Notre dernier message l'avait annoncé nous partirions de nouveau. Eh bien nous y sommes presque. Dans deux jours nous nous envolons vers Bangkok.
Deux jours pour refaire nos bagages c'est assez confortable d'autant que nous aurons beaucoup moins d'affaires que lors de notre dernier voyage. Cette fois pas de matériel de camping, tente, duvets, vaisselle mais simplement nos vélos et quelques affaires de change. Simple non ! Oui mais pourtant nous devons transporter le tout en avion et immédiatement quelques contraintes font surface.
Nous allons voyager avec la compagnie Emirates. Paris / Dubai / Bangkok départ 14h30 de Paris et arrivée à Bangkok aux environs de 5H30 ( 12h30 heure locale).

Pour revenir aux bagages nous avons droit à 30 kg en soute et 7 kg en bagages à main. Cela paraît beaucoup mais les vélos les cartons d'emballage etc... il faut regarder de près car ensuite c'est 50 euros du kg supplémentaire. Précautions qui s'avèreront peut être inutiles mais bon dans ce domaine il vaut mieux être vigilent.
Comme nous disons toujours un vélo c'est fait pour rouler sinon .....

A la veille de ce départ nous pensons avoir le minimum pour partir. Nous avons réservé un hôtel à l'arrivée à BKK et un autre la veille de notre retour. Nous reparlerons du retour mais plus tard !

En Thaïlande nous avons pris quelques contacts Warmshowers, association de cyclos avec lesquels nous entretenons des relations très sympathiques.

Le parcours en Thaïlande n'est pas fixé. Par contre validité de nos visas nous obligera à sortir de Thaïlande au bout de 60 jours. Nous avons plusieures possibilités soit le Laos, le Cambodge, la Malaisie, et peut être la Birmanie. Nous avons pris un visa pour le Cambodge.

Voilà tout est prêt et nous serons contents de vous faire partager notre petite, très petite, aventure