Translate

mercredi 14 mars 2012

Chiang Mai deux jours

Nous avons donc pris le train de nuit le 12 mars au départ d'Ayutthaya direction Chiang Mai la capitale du Nord de la Thaïlande. Le passage à Chiang Mai n'était pas à l'origine prévu mais tous les avis de personnes rencontrées nous ont décidé à faire ce voyage. Simplement nous allons laisser nos vélos à Ayutthaya et prendre sac à dos, quelques affaires et hop...
Train de nuit cette fois dans une couchette nous sommes bien contents. Par contre si les conditions de voyage étaient c'est vrai vraiment meilleures que lors de notre parcours Thung Song vers Bangkok eh bien l'ambiance ne nous a pas vraiment charmée. Dans notre wagon que des européens donc un contact nul avec les thai sauf les employés des chemins de fer. La climatisation dans le wagon nous a obligé à mettre une petite laine lors du voyage. Nous étions bien loin de notre wagon de troisième classe où toutes les issues étaient à tous vents en guise de ventilation. Lors du voyage pas un seul marchand ambulant n'est passé et pour cause les accès des wagons sont condamnés durant tout le voyage ! Enfin des conditions différentes !
Malgré tout, même régime pour tout le monde sur le temps de trajet ! Le train a eu plus de deux heures de retard à l'arrivée à Chiang Mai. Ce retard nous a permis d'apprécier le paysage qui a changé depuis Ayutthaya. Nous sommes maintenant en montagne et le train a du mal tout de même vue la vitesse très faible. Dans toutes les gares, enfin elles n'étaient pas très nombreuses, le chef de gare est sur le quai au passage du train. Droit en uniforme devant son bureau il indique que le train peut passer avec un drapeau vert tendu à la main droite, la main gauche maintenant le drapeau rouge à l'abri des regards. Un rituel que nous avions déjà observé dans d'autres gares. Au matin devant une école les écoliers alignés dans la cour regardent le drapeau national se hisser au mat tandis que résonne dans le poste de police d'en face l'hymne national. Le train se faufile lentement entre les grosses montagnes recouvertes par toutes sortes de végétaux tropicaux. Le terminal approche et le train s'arrête maintenant dans une multitude de petites gares. Chiang Mai Chiang Mai next stop. Nous arrivons enfin. Dès notre descente nous nous dirigeons vers un kiosque afin de recueillir une carte de la ville. Non seulement nous aurons une carte de la ville mais il nous sera proposé une chambre pas très chère mais surtout le taxi pour nous rendre au centre ville. OK nous prenons. Arrivés devant l'hôtel la visite de la chambre n'est pas concluante et Catherine pars en compagnie d'une autre française à la recherche d'une chambre un peu mieux. Au bout d'une demie heure les deux traqueuses reviennent fières et satisfaites, elles ont trouvé une chambre moins chère et dans un superbe hôtel nous y filons de suite. Le soir même nous visiterons la vieille ville, le grand bazar de nuit pas vraiment intéressant mais bon à voir ! Même les quartiers chauds regorgeant de jeunes filles souriantes seront parcourus.
Le lendemain nous prendrons la direction du temple Doi Suthep 13 km au Nord de la ville dans la montagne. Les pentes sont très raides et les lacets font penser à nos montagnes. Quelques cyclistes sont plantés dans la montée qui semble tout de même en épuiser quelques uns. Parvenus au pied du temple reste à gravir les 306 marches c'est parti, très accessible cette montée des marches. Le temple est un magnifique lieu de culte où se mélangent fidèles, touristes et les deux à la fois. Nous essayons de nous faire petit tout de même. Au passage merci à nos amis suisses rencontrés à Kho Lanta pour le conseil. En rentrant sur Chiang Mai nous visiterons le zoo. Une bonne idée car le zoo est en pleine jungle montagneuse. Une visite dont nous nous rappellerons et nos mollets aussi !
Le soir nous reprendrons le train pour Ayutthaya. Deux journées bien remplies dans cette ville qui s'avère très agréable, vivante, de bonne taille. Les environs offrent toutes les merveilles de la montagne, randonnées pédestres, accrobranches dans la jungle, rafting etc...La ville est pleine de jeunes en voyage c'est assez sympathique.
Demain nous retrouverons nos montures pour reprendre la route après demain. Notre route nous mènera vers la Cambodge mais par le chemin des écoliers nous devrions déjà éviter Bangkok ce qui nous amènera dans une petite partie de l'Est du pays....
A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil