Translate

samedi 10 mars 2012

Vers Thung Song Junction puis BK et Ayutthaya

Tout est dans le titre nous avons fait route vers Thung Song Junction. Alors c'est quoi cette chose ! Nous avons quitté la côte pour remonter vers le Nord en direction de Bangkok passage obligé tellement nous sommes descendus au sud. Nous avons approché la Malaisie mais sans sortir de Thaïlande. Une escapade en Malaisie aurait compliqué notre séjour. En effet nous aurions mis à zéro notre compteur de jour de visa thaï. Ensuite en revenant sur le territoire thaï par la route nous n'aurions eu que 15 jours de visa gratuit pas très compliqué mais des règles à connaître.
Le temps est très clair dès le matin et la journée s'annonce très bien. Nous sommes contents de reprendre la route.. nous aimons changer d'endroit assez souvent. Dès les premiers kilomètres nous entrons à travers la jungle. La route est superbe un peu vallonnée mais sans plus et très roulante.Au passage félicitations aux travaux publics thaïs. Nous avons parcouru plus de 1000 Kms sur les routes thaïlandaises et nous n'avons eu aucun problème quelques travaux ou bout de route en réfection un peu de piste en terre rouge mais en général les routes sont très roulantes c'est un plaisir.
Cette étape doit nous amener à une bonne centaine de kilomètre au noeud ferroviaire de Thung Song auront nous la chance d'avoir une place dans un train pour Bangkok ? A voir ce soir en fin d'étape !
Toute la journée nous serons salués par les gens au bord de la route. Nous pensons déjà que cette gentillesse naturelle et spontanée va nous manquer en rentrant en France. Quelques villages sont traversés impossible de noter les noms car soit il n'y a qu'un panneau en thaï ou pas de panneau du tout. Notre carte ne donnant pas assez de détails nous cheminons en parallèle du réseau principal. Cette journée est très chaude. Le soleil est bien présent mais cela passe très bien nous sommes ventilés par le roulement de nos engins. Partis très tôt et en pleine forme nous filons à grande allure vers notre but et ce sera comme cela toute la journée. Malgré les arrêts boissons repas du midi etc nous parviendrons à Thung Song vers 15 heures. Au passage ce midi nous avons fait un très bon repas... pour 85 baths un peu plus de deux euros !
Parvenu à THung Song nous nous rendons directement à la gare... nous n'aurons des places pour BKK qu'en troisième classe.. un peu de folklore ne fera pas de mal ! Probablement que cette nuit de train restera dans nos esprits...
Alors la troisième classe dans les trains thaïlandais eh bien ce n'est pas si mal que cela. En plus le vert, couleur intérieure des wagons rappelle les wagons postaux. Nous avons donc deux places réservées car 13 place 11 et 12, c'est le dernier wagon du train. Départ 19 h arrivée aux environs de 8H30 demain matin. Sur le quai il y a beaucoup de monde avec des bagages et toutes sortes de sacs. Beaucoup de monde car nous apprendrons un peu plus tard que nous sommes dans un grand WE. Le train est effectivement plein et même plus car beaucoup de gens sont debout ou plutôt assis un peu partout hors des sièges. Les deux autres classes sont dans les wagons situés à l'avant. Une petite visite me permettra d'évaluer le confort proposé. La première ce sont des compartiments fermés pour deux personnes ou au maximum pour quatre. La deuxième couchette ce sont dans un même espace des couchettes basses et hautes, transformation des sièges et de jolis rideaux bleus. Ces deux classes sont climatisées. la troisième est simplement ventilée. Curieuse arrivée du train en gare. Le train se présente au quai numéro 1, il n'y en a qu'un. Un côté pour faire monter les passagers, nous et de l'autre côté se placent des personnels de la sécurité ferroviaire en uniforme, probablement pour éviter les fraudeurs. Les agents de sécurité montent ensuite dans le train. Je ne pense pas qu'ils soient restés tout le voyage. Contrôle des billets le contrôleur fait claquer sa poinçonneuse. Tous les officiels ont de superbes uniformes qui tranchent avec la majorité des gens du train. Nous voilà partis. Le train ne roule pas très vite. Tout ce petit monde s'organise et se prépare pour la nuit. A chaque arrêt une multitude de vendeurs envahit le wagon. En vente des mets sucrés, salés, poissons séchés, soupes, gâteau enfin tout quoi. Le passage des poissons séchés à trois heures du matin c'était génial....
Par contre à l'arrivée à BKK surprise au moment de récupérer nos vélos... pas de vélos dans le wagon de marchandises et là c'est un problème pour se faire comprendre ... normalement faute de place nos vélos ont été chargés dans le train suivant ... mais qui a une heure de retard... arrivée prévue 10h30.
Nous retrouverons nos montures en parfait état mais ouf nous avons eu un petit coup de stress !
Un peu affolés par la ville grouillante nous prenons sans attendre un train.... encore mais seulement un peu plus d'une heure ... pour Ayutthaya l'ancienne capitale du Siam.
Nous venons juste de nous installer dans une guesthouse très sympathique au milieu des temples Kmers
Alors vite à la douche et à plus tard pour quelques photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil