17 juillet
Malgré la distance un peu plus de 70 kilomètres entre Marmaris et Datça nous n’avions pas envisagé de faire l’étape en une seule fois et cela pour deux raisons. La première était que nous reprenions notre voyage après ces quelques jours de vacances à Paros et à Rhodes. La deuxième eh bien tout simplement eu égard aux difficultés du parcours. Nous l’avions un peu vu mais notre amie de Marmaris nous l’a confirmé le parcours est à un moment dur et même très dur avec des côtes à 10 % et même plus, sur de très courtes distances mais au total une quinzaine de kilomètres très très hard ! Pas de panique nous avons tout notre temps ! Nous avons donc pris la route au matin sans nous presser en passant par la boutique de nos amis qui au passage nous ferons un entretien des chaînes de nos vélos. Quelques derniers échanges et nous prenons la direction de Datça. Dès la sortie de Marmaris nous sommes dans le dur une pente à plus de 8%. Bon la vue est superbe mais tout de même dès le matin ! Passée cette première difficulté nous allons de pentes raides en descentes abruptes durant plusieurs kilomètres la chaleur et la route peu à peu nous fatiguent mais bon le paysage est trop génial. Nous traversons des forêts de pins en surplombant la mer de temps en temps….. usant mais fabuleux. Nous faisons tout de même notre chemin malgré les travaux sur la route qui n’est pas en bon état … en plus. Notre amie nous en avait un peu parlé hier soir au restaurant mais notre niveau d’anglais était bien loin de se douter des difficultés que nous apercevions au loin en progressant vers Aktur sur la route de Datça. Sur au moins six kilomètres les pentes raides se dessinaient à l’horizon. Là cela va être un gros problème avec la fatigue, le soleil les pentes… nous décidons de nous faire prendre en charge par une petite camionnette si il en passait une bien sympa ! Deux minutes après notre décision sur notre gauche débouche une camionnette qui s’apprête à prendre la route de Datça. Nous faisons un signe au chauffeur, il s’arrête. Son anglais n’est pas bon dit il mais il ne tarde pas à comprendre notre demande quand nous lui montrons au loin les pentes dessinées sur la montagne. Il a de la place à l‘arrière de sa camionnette sans problème nous chargeons nos vélos qui seront en plus bien arrimés durant le voyage… en voiture on ne se rend pas bien compte des dénivelés mais là il y en avait du dénivelé! Nous échangerons avec notre chauffeur malgré la barrière de la langue. Ce fut en plus du repos une agréable ballade en haut des falaises …superbes. En roulant nous ne regrettons pas la montée mais par contre nous aurions bien fait la descente à vélos mais bon elle était aussi dangereuse donc pas de regrets… ah si un peu tout de même !
Notre chauffeur nous déposera à Aktur, une espèce de station balnéaire de très petite taille où il y a un camping, des bungalows, des petits appartements pour résidents, un lieu très sympathique. Nous prendrons l’option bungalow pour ce soir. Demain nous reprendrons la route de Datça !
Et bonjour, eh ben vous en avez fait du chemin...Personnellement je comprends que vous ayez grimpé ces pentes plutôt abruptes en camionnette! Il faut que ce voyage reste plaisir...
RépondreSupprimerBonnes pédalées en Turquie.
Chez nous aussi il y a du vent; nous avons retrouvé aussi la chaleur.
Bisous de la haute Loire
Pierrette et Jean Claude Cardi