Bien content ce matin du 23 août d’avoir quitter Bodrum. La ville n’a que peu d’intérêt et nous avions un peu la bougeotte. Donc malgré la route assez difficile nous nous lançons.
Route difficile mais rien à voir avec l’étape entre Marmaris et Datça… enfin sur openrunner.
Nous avions prévu un départ très tôt pour éviter la grosse chaleur. Les pentes les plus raides se trouvent en effet au début du parcours et même immédiatement à la sortie de Bodrum. Un peu difficile au début, la route s’avère ensuite assez agréable. Nous sommes tellement content de retrouver l’air et les forêts que le parcours nous importe peu. Bon cependant quelques poussettes sont nécessaires chargement oblige. Sur notre carte la route était indiquée curiosité à voir eh bien vérifié ! Les vues sont splendides et nous avons de l’espace devant nous. Quelques fois un peu trop d’espace au point que nous avons devant nous les murs à grimper c’est toujours impressionnant de loin… et quand nous sommes dans la montée elle s’avère ne pas être très difficile. Les cyclistes connaissent bien ce phénomène.
Après quelques kilomètres nous parvenons de nouveau au bord de mer, changement de décors. Nous ne rencontrons maintenant que deux ou trois hôtels bord de mer, en fait des palaces dans cette baie jolie mais sans plus.
Nous sommes sur la route de l’aéroport de Bodrum et nous avons un peu de circulation. Passé l’aéroport la route est très tranquille. Les plaines s’étalent devant nous et au loin les montagnes sont là. Nous ne devrions pas avoir de grosses montagnes à passer pour aujourd’hui. Il faut reconnaître que lorsque nous pouvons éviter eh bien nous n’hésitons pas une seconde !
En chemin nous nous arrêtons pour acheter à manger. Le magasin est bien fourni pas de problème. A l’entrée du magasin nous remarquons un gros groupe électrogène. Curieux nous prenons des renseignements. Toujours charmant comme tous les turcs un homme nous renseigne. Les grosses pluies de cet hiver ont endommagé le réseau électrique à sauté et voilà … enfin depuis l’hiver !
Un peu plus loin nous sommes encore très bien reçu dans un market petite épicerie du bord de route. Nous entrons pour acheter deux litres d’eau. Nous ressortirons avec nos deux bouteilles mais aussi avec en cadeaux un bon kilo de figues fraîche et du raisin tout juste cueilli… le tout pour deux livres turques soit 0,80 euros. Je crois que nous avons quitté les centres à touristes nous sommes en Turquie !
Nous arriverons assez tôt à Milas qui devait être notre destination pour la première étape. L’arrivée sur Milas est fabuleuse. Une descente à plus de 7% qui reste dangereuse car le revêtement n’est pas des meilleurs mais alors la vue est splendide. Au loin se dessine la route de Mugla une ville perchée sur le plateau, très impressionnant. Catherine un peu inquiète demande si nous devons prendre cette route … pour le moment non !
Une remarque sur cette partie de la Turquie qui est aussi peut être valable pour tout le pays nous avons vu beaucoup de voiture Renault mais bon pas vraiment les véhicules du moment ! Nous voyons beaucoup de R 12, R 9, R 11 des véhicules chez nous d’une autre époque. Renseignement pris il s’agit de véhicules turkisch Renault… enfin de ce que nous avons compris !
La route ensuite nous conduira sur les bords du lac Bafa ( Bafa Golu en turc). Ce lac est une particularité de la région. Nous l’avons longé un moment mais nous n’avons pas trouvé l’endroit très accueillant probablement à cause des travaux sur la route. Cette route est en travaux sur la totalité et presque jusqu’à Soke. Les travaux sont tellement importants que nous finirons par renoncer et nous prendrons le bus le lendemain matin direction Soke. Notre première nuit à Soke nous la passerons à l‘hôtel près de l’otogar vue l’heure à laquelle nous sommes arrivés.
Rassurés après la route difficile nous avons profité de cette soirée à Soke. Le lendemain nous nous rendrons en vélo chez notre ami C..un turc et A.. sa fiancée finlandaise. Mais pour le moment notre soirée à Soke.
La ville est très animée. C’est une ville de petite importance mais à partir de l’otogar il est possible de parcourir toute la Turquie en bus. Etant proche nous nous renseignons sur le coût des transports. Pratiquement imbattable et pour exemple pour aller en Capadoccia seulement 30 euros pour plus de 800 kilomètres sans aucune négociation de prix !
La ville est en fête une petite fête sur une place très sympathique et comme toujours depuis le début de notre séjour en Turquie des éléments qui semblent venus d’un autre temps. Les manèges pour enfants au nombre de quatre sont pleins de charme. Un petit train en ferraille aux tôles froissées et aux couleurs passées serpente sur quelques dizaines de mètres. Un manège tournant avec des petits chevaux, des cochons, oui des cochons dans ce pays et toutes sortes d’autres animaux de la ferme faisait visiblement le bonheur des enfants. Le fameux bateau de pirates mais vraiment le vieux modèle est pris d’assaut et pourtant… ; nous n’aurions pas tenté un tour. Nous passons un bon moment et nous nous amusons bien à voir les femmes pour la plupart foulard traditionnel sur la tête lever les bras et crier à chaque envolée. De l’autre côté du bateau les jeunes hommes font des prouesses les bras levés pour impressionner les belles. Par curiosité nous demandons le prix d’un tour : 3 TL soit 1,2 euros. L’homme à l’embarquement nous invite à prendre une place. Nous refusons ! Il nous assure que si nous n’aimons pas il arrêtera le bateau immédiatement. Bon même pour rien nous disons non merci. Nous assisterons une ou deux minutes plus tard à un petit coma de l’un des participants un jeune homme qui fût immédiatement arrosé avec une bouteille d’eau fraîche par son voisin. Le manège arrêté, et le petit jeune descendu il fût immédiatement raillé par ses amis. La fête c’est aussi le jeu d’argent des couleurs. Six couleurs, trois dès avec sur chaque face une couleur et un homme lance les dès. Le public peut parier sur les couleurs. C’est simple votre couleur sort une fois vous touchez votre mise une fois, votre couleur sort deux fois vous touchez votre mise deux fois etc…Là aussi nous sommes invités à participer mais nous ne tentons pas notre chance. Les billets volent, les enjeux vont vites, le public est passionné. Quittant la fête nous décidons de trouver un petit restaurant local. Nous trouverons un sympathique petit endroit où nous nous régalerons de la cuisine local et vraiment pour pas cher dans les huit euros pour deux personnes. Ce n’est pas la Turquie profonde mais la présence de nombreux turcs dans l’endroit nous fait dire que nous sommes bien tombés et pas vraiment dans un tourist restaurant.
Le lendemain nous reprenons la route en direction du petit village de nos amis warmshowers. Mais avant de partir comme c’est jour de marché nous profitons de l’occasion. Alors le marché à Soke c’est le vrai marché il y a tout. Des fruits et légumes venus de la campagne environnante comme la plupart des gens dans les multiples allées du marché. Des vêtements aussi et beaucoup de vêtements sont pendus haut perché. Des mètres de chaussettes de marque pendent aussi au dessus des étalages remplis de polos, sweets et autres modèles copiés des grandes firmes européennes. Les crocodiles sont à cinq euros comme les golfeurs et tout le reste ! Alors que cela se vende ici à ce prix là pourquoi pas mais à y penser ces modèles se retrouvent peut être dans nos magasins de marque sans que nous puissions les identifier au premier coup d’œil. Cela doit bien arriver !
En prenant la route nous avons peu de kilomètres mais alors les deux derniers sont terribles pas de problème pieds à terre et nous arriverons tranquillement à la ferme de C. Au passage au pied de la montée nous nous sommes un peu arrêtés juste devant la mosquée du coin. Nous sommes en plein ramadan et nous avons eu dans les oreilles l’appel à la prière. C’est assez sympathique finalement cet appel et avec l‘environnement qui va bien bon pourquoi pas ! Et puis ne connaissant pas les heures nous sommes toujours agréablement surpris. Parfois nous sommes dans les montagnes la prière résonne, trop cool. Le soir au coucher du soleil c’est le coup de canon qui annonce la rupture du jeun. Nous avons fait des enregistrements mais difficile de les mettre en lignes.
Nous arriverons rapidement ensuite à la ferme située pas très loin de notre route. C nous attend sur notre chemin nous sommes bien accueillis. La soirée fût très sympathique et A la jeune femme finlandaise rigolera beaucoup. Nous profiterons de la piscine à l’eau de source eh oui bien lu à l’eau de source ! La source remplit la piscine. C active les pompes pour vider sa piscine et arroser ses cultures à son bon grès. C est un triathlète et a à sa disposition ce lieu d’entraînement. Nous ferons quelques longueurs de bassin ensemble. Il reconnaîtra qu’il a quelques progrès à faire !
Nous déciderons de mettre les voiles dès le lendemain matin pour nous poser près de la mer pour préparer un peu mieux notre séjour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil