19 août 2011
Knidos, une cité antique que nous allons visiter aujourd’hui. La cité n’est pas très éloignée de Datça mais elle se trouve à la pointe de la presqu’île derrière les montagnes. En kilomètres un peu moins d’une quarantaine mais nous avons décidé d‘utiliser les transports en commun locaux bien connus, les dolmus. Alors là ce fut un régal toute la journée !
Premier dolmus pour Knidos départ vers 12H30 la station n’est pas loin de notre room nous avons bien le temps de faire un tour en ville avant le départ. Nous sommes en attente à la station. Les départs c’est assez simple les petits véhicules défilent avec leur destination inscrite au devant. Un peu d’inquiétude tout de même car cela défile assez vite et même si le chauffeur crie sa destination et klaxonne avant de partir. Bon nous n’avons pas loupé le dolmus. On ne paye pas à l’entrée dans le bus. Tout le monde prend sa place et on voit après. Lentement le dolmus remonte les rues de la ville vers la sortie. Il fait quelques arrêts, une ou deux personnes sont maintenant debout ou assises sur le sol. Un arrêt et le commis du chauffeur un très jeune homme prend un petit paquet. Le klaxonne retentit tout le long du chemin tant que nous sommes en ville. Nous prenons la route de Knidos. La route est raide, les montagnes superbes et le chauffeur très prudent nous faisant même penser que le véhicule peine à monter et pourtant un peu tout de même ! Nous desservirons tous les petits villages bordant la route principale. Plusieures curiosités au passage durant le trajet nous ferons sourire. Nous sommes témoins des petits échanges de paquets durant le voyage. Echanges de figues fraîches d’un village à l’autre, fourniture de médicaments dans un autre village, le chauffeur s’arrête même pour prendre des personnes qui manifestement n’avait rien demandées et qui descendent un peu plus loin sans s’acquitter d’un quelconque paiement. Le petit balai est assez amusant. Au passage nous remarquons que le chauffeur a prélevé une petite partie du sac de figue qu'un home lui avait confié et qu'il avait pour mission de livrer plus loin ! A chaque arrêt le commis intervient guide le chauffeur , les passagers. Le commis nous offre de l'eau fraîche. Une fois durant le voyage le commis nous propose pour nos mains de l'alcool de citron. Au retour nous assisterons au même balai et cela pendant un peu moins de deux heures… pour une distance de moins de 40 kilomètres. A l‘aller comme au retour, chaque village est traversé la main sur le klaxonne afin de manifester la présence et l'arrivée et le départ du dolmus.
Les paysages eh bien les voilà ci-dessous et en « live » c’est encore plus beau. La cité antique est bien défaite et seul le théâtre et quelques colonnes sortent du paysage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil