Translate
dimanche 31 juillet 2011
vendredi 29 juillet 2011
35 Héraklion ferry et Paros
Partis de Bali pas trop tard tout de même nous avalerons les kilomètres jusqu’à Héraklion. La route est très raide mais moins que dans le sens inverse. Nous n’aurons cette fois qu’une partie à 10% mais en surplomb de la mer cela passe mieux. Parvenu à Héraklion après un petit bonjour à Patrick le loueur de voiture, un peu moins accueillant tout de même cette fois, nous nous dirigeons vers l’hôtel Evans. Une fois posées nos affaires et remis de notre petite étape d’un peu moins de soixante kilomètres nous visiterons un peu Héraklion à pied. Au passage nous sommes contents depuis deux jours d’avoir retrouvé nos montures et le vent dans le nez.
Nous mangerons le soir ans le quartier de l’hôtel. Ne bonne soirée où nous discuterons avec les gens du coin tant bien que mal. Ils ne semblent pas trop avoir l’habitude de voir des étrangers à table au bistrot u coin. Pourtant nous ne sommes pas loin du port.
Après notre nuit à l’hôtel Evans, charmant petit hôtel, un petit problème tout de même il se trouve juste dans l’axe des pistes de l’aéroport d’Héraklion. Bon cependant pas de trafic la nuit sur cet aéroport ouf ! Nous avons choisi cet hôtel pour la proximité avec le port notre bateau est à 9H45.
Nous voilà tranquillement au matin devant un superbe petit déjeuner au café du coin. Malgré le bruit des avions ce quartier est bien sympathique. Les gens sont très accueillants et cela nous l‘avions remarqué depuis hier soir.
Nous nous dirigeons tranquillement pour prendre notre bateau à destination de Paros, le port est à moins d‘un kilomètre. C’est un super fast ferry très rapide nous a dit l’agence. Bon au final pour faire court. Sûr que nous avons été très vite mais par contre pas question d’aller sur le pont dans ce genre de bateau, pas de photo, une escale à Santorin et nous voilà à Paros. Et là que du bonheur les Cyclades enfin ! Je vous laisse voir les photos
mardi 26 juillet 2011
34 Arrêt à Rethimmon puis HERAKLION
Alors encore un arrêt ! Eh bien oui et pourtant la ville de Rethimmon n’a rien de spectaculaire sauf peut être la vieille ville et le port vénitien que nous visiterons durant notre petit séjour.
Nous resterons trois nuits dans cette ville. Nous avons loué un petit appartement dans la marina, très bien. Nous avons loué une voiture pour visiter la partie Centrale et Ouest de l’île. Plusieurs sites archéologiques qui n’ont pas bien entendu la splendeur de Delfoi mais bon. Les montagnes sont très hautes et très raides cela ressemble à nos paysages des Hautes Alpes avec la verdure en moins. Dans les vallées des oliviers beaucoup d’oliviers.
Nous nous rendrons sur la fameuse plage de Matala célèbre pour ses falaises et l’accueil fait aux Hippies des années 60. Quelques vestiges des années passées, des « Peace and Love » dans les rues à la manière hollywoodienne. Bon cependant l’endroit est très fréquenté, des voitures partout, des parkings payants et des magasins de souvenirs, un peu le Mont St Michel en plus plat et aéré. Non sérieusement c’est le genre de visite dont on se passe !
Nous visiterons aussi Knossos, et Phaestos sites archéologiques. Plus à l’Ouest ensuite le Golfe de Kissamos, la ville de Chania et l’extrême Ouest de l’île. Nous ne sommes pas charmés par les paysages, sans plus !
Bon en reprenant le texte deux jours après c’est vrai qu’il y a tout de même des petites choses à voir.
Après cette petite période de visites nous sommes maintenant sur la route d’Héraklion, à Bali. Et enfin nous avons repris nos vélos.Bali est normalement une très belle station à ne pas manquer, dit on dans les guides…. Bon cela ne casse pas des briques. La baie est assez jolie mais sans plus. Par contre nous trouvons une pension très propre chez Katarina une femme très sympathique qui nous demande de ne pas dire le prix que nous payons aux autres pensionnaires… très drôle !
Pour la suite de notre voyage, nous renonçons à l’invitation de notre ami polonais Warmshowers pour nous rendre à Paros dans les Cyclades. Nous y resterons probablement une dizaine de jours. Nous n’avons prévu sur Paros que des ballades à vélos ou à pied alors peut être que vous aurez moins de nouvelle de nous mais nous poursuivrons notre périple… par RODOS. De Paros nous irons probablement à Santorin mais l’endroit doit être trop touristique vu le nombre de tours opérateurs qui proposent la ballade au départ de la Crête.
Par contre même quand on a le temps eh bien cela passe vite et nous regardons déjà vers la Turquie. Les routes ne sont pas simples et nous avons du mal à finaliser un parcours dans le temps. Nous aimerions aussi retourner dans la Péloponnèse qui nous a tant plu. Cela fait beaucoup de choses à la fois et il faudra faire des choix. Un mois en Turquie nous obligerait à faire au moins cinq jours de bateau pour rejoindre Barcelone, et cela fait du vélo en moins. Ainsi nous sommes bien tenté par le Péloponnèse et ensuite la côte vers Naples, Rome, Livorne, la côte d’Azur… pourquoi pas après tout ! Alors pour le moment nous allons y penser au soleil des îles.
Ah oui tout de même à signaler à Bali des grillades de poissons les pieds dans l'eau où presque !
A plus
Catherine et Gabriel
samedi 23 juillet 2011
33 Kriti Héraklion à Rethimmon
33 Kriti Héraklion à Rethimmon
Et voilà après une nuit de bateau confortablement installés nous débarquons à Héraklion, 7 heures du matin heure locale. La ville au premier abord n'attire pas vraiment. Nos impressions seront confirmées dans la matinée. Des immeubles dans tous les sens, beaucoup de monde, des bus, des camions cela sent la machine à touristes mais bon attendons tout de même !
Nous décidons de prendre la route de Rethimmon, cap à l'Ouest. En route pour un peu moins de 80 km il fait chaud mais sans plus. Nous avions un peu regardé le parcours et nous devrions avoir pas mal de montagnes lors de cette étape. Confirmé dès les dix premiers kilomètres ! La côte est jolie mais sans plus, nous sommes loin de retrouver les paysages entre Patras et Korinthos. Nous sommes même un peu déçu. Sommes nous déjà habitués à ne voir que des beaux paysages. Nous pensons que oui. Quelques belles vues tout de même mais bon ce n'est pas vraiment çà. Les montagnes sont désertes et très raides. En plus le long de la côte une seule route que nous suivrons pendant la totalité de l'étape et c'est ici ce qu'ils appellent l'autoroute ! Donc voilà enfin une journée passe assez vite malgré tout et nous parviendrons à notre destination finale en début de soirée.
Ah oui à la sortie d'Héraklion à Ammoudara, nous croisons un français « Patrick » location de voiture, agence de voyage et tout ce qui peut rendre service aux visiteurs. Il vit en Kriti depuis une vingtaine d'années, originaire de Toulouse. Pensez à aller le voir si vous avez besoin d'aide.
Le soir nous arrivons au camping Elisabeth. L'endroit ne donne vraiment pas envie, nous chercherons une chambre d'hôtel. A proximité nous trouvons notre bonheur, un appartement avec piscine très clean sauf que la dame nous parle tout le temps en allemand mais bon nous décidons de rester quelques jours ici. Nous visiterons à partir de là le côté ouest de l'île. Ensuite nous devrions partir vers l'Est où nous avons rendez vous pour quelques jours avec un ami Warmshowers polonais qui nous hébergera quelques jours.
A suivre donc
vendredi 22 juillet 2011
30 31 32 De Lampari à Piréas en passant par Korinthos
30 31 32 De Lampari à Piréas en passant par Korinthos
Nous sommes aujourd'hui le 22 juillet 2011 alors qu'avons-nous fait depuis notre dernier message ?
Journée du 18 juillet 2011
Nous avions en prenant la route de Korinthos l'intention de prendre un ferry à Aigio pour nous rapprocher de Delphes en débarquant à Nikolaos. Ensuite nous aurions été en vélo jusqu'à Delphes au camping. Nous avons donc pris la direction de Korinthos. La sortie de la ville de Patras se fait assez bien et nous longeons la mer tout le temps ou presque. C'est très beau. Vous pourrez apprécier les photos. Une première indication camping et nous descendons en bord de mer, suivons deux kilomètres de route étroite et arrivons devant une entrée de camping . Abandonné ! Zut bon cependant il n'est pas très tard et la route est tellement agréable nous poursuivons. Nous arrivons assez vite à Lampari. Là pas de doute c'est un camping, ouvert et en plus l'accueil est très sympathique. Les lieux sont tenus par des hollandais. Nous installons notre tente à une vingtaine de mètres de la mer. Vue sur mer garantie, l'eau est d'un bleu et en plus il n'y a pas grand monde dans le camping. Nous faisons part au propriétaire de notre intention de prendre le ferry à Aigio. Alors le problème nous dit il c'est que le patron du ferry a fait fermer la boutique suite à la crise ! Alors çà ce n'est pas une bonne nouvelle ! Nous sommes un peu déçus et à deux doigts de remettre à plus tard ou à jamais la visite de Delfoi. Bon ce n'est pas vraiment possible nous sommes si près tout de même. Solution nous louerons une voiture pour la journée et nous ferons la visite.
Journée du 19 juillet 2011 :
Visite de Delfoi en voiture. Nous passerons donc ce fameux pont à péage de Rio. La côte de l'autre côté c'est le désert. Quelques villages, une ou deux grandes villes et des plages en criques accessibles. Vous pourrez là aussi voir les photos.
Nous avons donc visité le site archéologique de Delfoi. Une première approche un peu décevante mais ensuite nous prenons la mesure de l'endroit et c'est vrai que c'est à voir. Drôle de journée après plus d'un mois de vélo, le soir nous sommes fatigués, une bonne nuit à Lampari camping.
Journée du 20 juillet 2011
Après notre visite de Delphes de la veille, nous repartons en direction de Korinthos. La route est très facile et nous avons en plus le vent dans le dos. Mais malgré tout la chaleur est là et les plages nous tendent les rouleaux. Nous n'arriverons pas à Korinthos ! Cette étape a été très facile et très agréable. Nous avons longé la mer sur la totalité du parcours. Des plages, une mer bleue turquoise et personne ou pratiquement ! étonnant en plein mois de juillet ! Pour cette nuit nous prendrons une chambre d'hôtel bord de plage, vue sur mer à Krathio et . Pas cher du tout ! Le propriétaire un homme très sympathique nous propose un tarif au premier contact 40 euros par personne ! Bon nous lui disons très courtoisement qu'à ce tarif là nous n'allons pas tenir les quatre mois de notre périple ! Il rigole ! Nous lui demandons de nous faire un bon prix. Il nous dit mais c'est quoi un bon prix pour vous ? Eh bien difficile disons .. 30 euros pour les deux (nous partions de 80 !) OK çà marche dit l'homme ! La chambre est clean nous sommes vraiment satisfait.
Journée du 21 Juillet 2011
Ah ce soir nous devrions être à Korinthos ! Et nous ne serons pas loin. Toujours les mêmes conditions de voyage, route plate, vent dans le dos mais toujours l'appel de cette mer rafraîchissante mais là nous arriverons à 5 ou 6 kilomètres de la ville pour nous poser dans un camping toujours bord de mer. Nous rencontrons en soirée deux nantais avec esquels nous passerons une bonne soirée. Il visite pendant une quinzaine de jours les environs d'Athènes et sont donc pour cette nuit à Korinthos. Le soir alors que nous étions à table, un tandem, et deux vélos passent devant le restaurant du camping. Sans plus d'attention pour ce soir nous poursuivons la soirée avec nos nouveaux amis nantais. Le lendemain matin nous ferons connaissance avec ces fameux cyclistes du soir. Une petite famille de canadiens bien sympathique avec la quelle nous échangerons dans la matinée. Thème les voyages à vélos !
Journée du 22 juillet 2011
Nous ne quitterons pas vraiment tôt le camping. Cela nous posera quelques soucis dans la fin de l'après midi ! En effet malgré nos efforts nous ne parviendrons pas à prendre le bateau pour Paros à 17 heures.
Alors cette route de Korinthos à Piréus. Eh bien au départ nous nous sommes dits que nous allions faire une étape pas très intéressante. Le début de l'étape devait c'est sûr être marqué par le passage du canal de Korinthos. Une saignée dans la montagne impressionnant mais nous passons assez vite ! Ensuite pendant plusieurs kilomètres nous avons ce que nous avions prévu une route avec peu d'intérêt et si cela est identique jusqu'au Piré cela va être barbant ! Nous passerons un grand terminal pétrolier ou gazier peut être même les deux. Mais e paysage change peu peu la mer revient et nous suivons maintenant de nouveau la côte. Et à l'enchantement une côte superbe qui surplombe la mer. Pas vraiment très haut mais suffisamment pour nous charmer les yeux. Seulement les surplombs de la mer cela veut dire aussi une route un peu plus difficile d'autant que nous avons maintenant le vent de face. Le temps passe et nous n'avançons pas vraiment. Les deux bacs que nous prendrons nous ferons perdre un peu de temps mais sans plus. Par contre ces deux bacs nous évitent une vingtaine de kilomètres. Nous parviendrons au Piré vers 17 heures 15. Et pourtant nous étions confiants. Nous avions même demandé à un homme avec sa famille de nous prendre quelques kilomètres dans sa camionnette, nous en ferons 5 ; Pas vraiment du temps de gagné le temps de charger les vélos, les décharger.. et surtout le temps d'expliquer à un paysan grec que nous devons prendre le bateau à 17 h et que etc . mais bon l'homme et sa famille était sympathique !
Finalement arrivés en retard nous optons pour un bateau à destination de la Crête. Nous aurons cette fois une cabine grand luxe, un bon lit et c'est parti pour une nuit de bateau sur le FESTOS PALACE Demain nous débarquerons à Héraklion pour la découverte de cette île. Nous remettons notre visite de Paros à la semaine prochaine voire un peu plus tard.
Ah oui aussi nous avons dépassé les 2000 kilomètres mais çà n'a pas beaucoup d'importance.
A suivre
Catherine et Gabriel
mercredi 20 juillet 2011
Journée à Delfoi
Quelques photos
lundi 18 juillet 2011
De Patras à Lampari
18 juillet 2011
Notre petit hôtel à Patras … ouf nous avons eu chaud très chaud. En effet en retenant notre nuit sur internet nous nous sommes tout simplement trompés de jour. Nous avons retenu pour la nuit de samedi à dimanche alors que nous sommes arrivés à Patras le dimanche à midi. A l’hôtel le patron nous en informe et très gentiment nous dit que toutefois ce n’est pas grave pas de problème prenez la chambre et voilà …donc un grand ouf !
Notre soirée nous l’avons passée à visiter très rapidement notre quartier aux alentours de l’hôtel mais centre ville tout de même. A côté de l’hôtel le restaurant « Gasper » un nom comme cela nous servira de goûter, dîner et déjeuner, le restaurant étant ouvert 24/24. Notre premier contact avec la cuisine grecque. Nous mangeons même un sandwich grec fait par des grecs et non comme nous en avons l’habitude par des turcs !
Au petit matin nous…… comme d’habitude mais cette fois sur les routes grecques. Nous sortons assez rapidement de Patras direction Athènes. La route doit être dit on l’ancienne nationale. Nous quitterons cette route assez rapidement pour longer le plus possible la mer et visiter les petits villages. La sortie Est de la ville respire le luxe, des banques et des parcs et jardins. Et revoilà de nouveau ces jeunes afghans. Ils dorment encore tout près des parcs entre d’énormes morceaux de ferraille où ils ont aménagé un camp de fortune. Nous prenons une photo je sais c’est pas terrible mais il faut bien diffuser tout cela. Ensuite nous passons à proximité du pont suspendu à Rio 5 Grèce ! Le chemin est vraiment sympathique d’autant que le temps comme à l’habitude est superbe. Au passage notre dernière pluie date de Pérugia en Italie ! Nous roulons tranquille mais au bout d’un moment grosse tentation… les petites criques nous appellent… vous serez bien d’accord avec nous quand vous aurez vu le diaporama….. Bon il faut simplement pouvoir lire les panneaux et éviter le train signalé mais vues les voies il n’y a pas de train !
Alors pour finir aujourd’hui étape courte qui s’achève à Lampari, camping vue sur mer, restaurant bord de plage. Il fait un petit frais qui fait du bien….
Et maintenant quelques photos
A plus
dimanche 17 juillet 2011
Vous avez remarquez que nous ne sommes pas de très grands photographes et en plus nous livrons les photos en live donc c'est du brut et c'est exactement ce que nous voyons. ( c'est aussi le cas des textes je tente de ne pas faire trop de fautes mais en écrivant etc....!)
Sinon un petit choc tout de même en arrivant à Patras. A notre sortie du port hurlements, policiers affolés etc.... au loin nous apercevons deux jeunes hommes très fins franchissant la muraille de fer du port. Ils courent dans tous les sens sous la menace d'un autre homme par contre lui bien en chair et armé d'une barre de fer. Notre route nous rapproche de la scène. Nous comprenons que le gros c'est le chauffeur routier et les deux jeunes sont des clandestins qui tentent de se cacher dans son camion. Ils sont pourchassés mais pas attrapés dans l'enceinte du port. Nous les reverrons plus tard à quelques mètres de nous en train de faire une nouvelle tentative. Ces deux jeunes gens sont des afghans qui tentent de prendre un bateau pour l'Italie..... Alors c'est quoi le choc. Sur le chemin de l'hôtel nous croisons une multitude de jeunes clandestins. Arrivés à l'hôtel le patron nous confirme qu'il y a pleins de jeunes clandestins etc... Plus tard dans la soirée nous descendons de la chambre pour faire un tour. Le patron de l'hôtel garde la maison et passe son temps.... il joue à la guerre sur sa console playstation grand écran et les images que nous voyons sont des militaires dans les rus d'une ville qui pourrait être kaboul.....drôle de monde tout de même. Sortis de notre hôtel nous croisons un des deux jeunes fouillant dans les poubelles...nous l'aiderons à combler sa faim du jour....
28 De Trani à Bari puis ferry pour Patras (Grèce)
16 Juillet 2011
Nous avons passé une super soirée à Trani. La ville est très animée le soir à la fraîche. Les gens sortent pour la promenade au bord du port. Notre chambre donne sur le port. Nous sommes dans le centre historique de la ville. Nous garderons c’est certain un bon souvenir de cette soirée. Glaces obligatoires pour se rafraîchir ! Dans les petites ruelles nous assistons à plusieurs événements : concert classique de rue, concert classique en l’église du port, beaucoup d’animations dans le bourg ! Les rues sont toutes illuminées, il fait un peu frais c’est top !
Le lendemain matin nous ne pouvons une fois de plus résister à la petite promenade dans la vieille ville nous sommes sur place ! Nous avons le temps pour cette dernière étape italienne sur cette première partie de notre voyage. Nous assistons à un petit feu d’artifice à 11 heures du matin ! Sur le moment nous n’avons pas d’explication ! Nous saurons plus tard lors d’un deuxième feu d’artifice de jour que c’est en l’honneur d’une sainte dont je n’ai pas retenu le nom. En fait un truc purement local mais surprenant !
Direction Bari. La sortie de Trani est assez aisée et en plus le paysage est sympathique. Nous sommes vraiment surpris du contraste. Hier, d’un côte de la ville, la misère, la zone de taillage des pierres, la poussière et de l’autre de luxueuses villas dans lesquelles les marbres taillés de l’autre côté de la ville doivent orner les murs de ces habitations. Ce doit être à peu près çà !
Passées les belles villas tomtom nous amène sur une petite route très tranquille et vraiment reposante, pas de voiture. Nous avons la mer sur notre gauche et d’un bleu ! Fabuleux ! Les plages de galets, les petites criques se succèdent. L’étape est vraiment cool. Cependant nous sentons bien l’arrivée de la grande ville, Bari. Les immeubles et le port au loin grossissent à vue d’œil, nous approchons. Nous suivons le plus possible la mer forçant même notre tomtom. Et là ce fût une erreur ! Nous prenons un chemin dit sans issue pensant trouver une issue. Je sais c’est très bête mais nous nous étions déjà sortis de situations identiques. Eh bien cette fois non. Parvenus au bout du chemin, là ou il n’y a pas d’issue et malgré les explications en italien d’une dame très convaincante je me suis retrouvé asseyant de passer un petit bras de mer semblant sec mais pas du tout. Alors la scène c’est un pied dans la vase et même jusqu’au genou et l’autre pied essayant de ne pas se trouver dans la même situation. Le genre de situation comique après coup ! Finalement nous ferons demi tour et nous parviendrons au port.
Nous entrons dans le port de Bari. Nous pensions avoir le temps de visiter un peu Bari mais l’embarquement n'étant qu'à 17 heures et sans place réservée pas vraiment possible.
Cela fait un petit quelques choses tout de même d’entrer dans ce port car sans le dire nous y pensions beaucoup à ce Bari, lieu de départ d’une nouvelle aventure vers ce pays « La Grèce » qui commence à être loin de chez nous !
Bon la suite sur le ferry nous n’avons pas de cabine c’est les vacances aussi ici ! Par contre sur le ferry nous trouverons un petit coin assez confortable mais le voyage va durer une quinzaine d’heures tout de même alors nous verrons bien. Nous prenons les devants et réservons une chambre dans un hôtel à Patras centre ville. Nous visiterons une partie de la ville en soirée.
Pour la petite histoire, sur le bateau nous rencontrerons un couple avec trois enfants et ils habitent à deux kilomètres de chez nous…. Bon comme dira la dame le monde est petit ! Vous aurez compris que nous écrivons le petit texte dans le bateau qui nous mène vers Patras. Nous ferons escale à Igoumenitsa et ensuite Patras.
vendredi 15 juillet 2011
27 De Manfredonia à Trani
27 De Manfredonia à Trani
15 Juillet 2011
Nous ne sommes plus qu'à une centaine de kilomètres de Bari mais nous avons décidé de prendre notre temps et de faire le trajet en deux étapes. Petites étapes donc un peu de temps pour visiter les villages que nous traverserons. Alors c'est çà c'est ce que nous pensions faire ! Mais pour ce qui est des visites ce n'est pas compliqué. Durant la cinquantaine de kilomètres que nous avons fait le matin rien à voir ! Nous avons mangé sur la plage à Barletta. Le vent est très fort ce matin et la plage n'est pas vraiment fréquentée. Nous resterons un moment à rêver sous les palmiers c'est très agréable. Nous reprenons la route, bien décidés à trouver un hébergement pour ce soir. Eh bien quand nous voyons le paysage ce n'est pas gagné ! Nous continuons. La route n'est pas difficile et nous sommes pratiquement seul. Tomtom une fois encore nous trouve une route peu fréquentée. Bon au bout d'un moment c'est sûr il nous remet sur la SS16. Nous traversons la ville de Margharita di Savoia, la cita de sale. Des marais salants entourent la ville.
Nous sommes à deux doigts de décider d'atteindre Bari ce soir. Cela n'est pas impossible et ainsi nous prendrons le ferri ce soir. Mais nous stoppons à Trani pour nous rafraîchir. Alors là impossible de ne pas passer la nuit ici. Trani c'est un village de croisés avec tout ce que cela veut dire. Des fortifications, des petites ruelles médiévales enfin toute un passé qui chante dans ces ruelles. Nous croisons un homme. Nous lui demandons si il connaît un hôtel dans le coin.. Il entre chez lui cherche téléphone enfin il se démène et au final dit « suivez moi ». Nous ferons deux chambres sans succès et la troisième fût la bonne. Nous sommes installés dans une chambre dans la vieille ville sous la cathédrale deuxième piano avec un solarium en terrasse ! Pas mal ! ce soir dîner de poissons sur le port bon c'est normal pour un voyage de noces !
Retenez bien TRANI cette ville du sud de l'Italie au milieu de la misère, des champs de tomates et des terres à vendre en friches. L'approche se fait via une zone industrielle pourrie, spécialité taillage des marbres et autres pierres et tout d'un coup une superbe cité !
Aller nous vous laissons. Demain nous quitterons probablement l'Italie pour la Grèce direction Patras.
26 De Termoli à Manfredonia
26 De Termoli à Manfredonia
14 Juillet 2011
Nous revenons sur la soirée avec nos amis G et F à Termoli et sur Termoli.
Nous sommes arrivés à Termoli au milieu de l'après midi. L'arrivée sur la ville par la route du lido est très agréable. Au passage nous avons vu quelques belles villas, deux ou trois quatre étoiles, des petites immeubles avec balcons sur la mer tout cela paraît bien sympathique. Au loin nous apercevons à quelques kilomètres les fortifications de Termoli. Nous stopperons à deux ou trois kilomètres de ce que nous appellerons le fort. Direction la playa pour repos après le vent de cette journée. Les plages sont formées par des petites criques dans lesquelles la mer n'est pas très profonde. Comme sur les autres plages peu de gens nagent mais beaucoup marchent dans l'eau ! Après avoir pris contact avec G.. nous devons nous rendre chez lui vers 18 heures. C'est parti .
Comme à Pérugia nous avions programmé le Tomtom sur l'adresse que nous avait indiquée notre ami G. mais un drôle de sentiment en effet plus nous avancions, plus nous avions des doutes ! Et à la fin de l'étape comme d'habitude ce n'est pas très plaisant. Nous avons l'impression de sortir de la ville et de prendre la route de Bari ! Bon pas très grave mais alors il faudra trouver un lieu pour dormir ! Nous stoppons en pleine campagne « vous êtes arrivés ». Nous sommes sous le panneau indiquant exactement le nom de la rue donné par G et rien le désert. Alors là que se passe t il ? Nous avions été échaudés à Pérugia sous la pluie. A Termoli pas de pluie mais il fait chaud. Nous appelons G.. Je vous passe les détails mais finalement G habite une petite maison bien sympathique pas très loin de l'endroit où nous étions arrêtés. Un grand OUF !
G et F sont deux jeunes gens spécialistes de cultures biologiques. Le jardin est immense. G est un voyageur quand il peut se libérer de son travail. Son dernier voyage trois mois au Brésil, Bolivie et Paraguay. Nous échangerons sur les voyages en cette soirée accompagnée par la pasta de la mare préparée par G un régal merci à G et à F pour leur accueil.
Le lendemain matin nous repartons donc en direction de Bari. Objectif rejoindre la mer de l'autre côté du parc national trop montagneux à notre goût. L'étape sera longue aujourd'hui. Par contre si le vent n'est pas de la partie nous devrions rejoindre la côte sans problème..
La première partie nous avons tout de même beaucoup de vent mais nous sommes en forme alors pas de problème. L'affaire se complique un peu au bout de quelques heures de vélos sous le vent et les 39 degré. Par contre c'est un peu désolant il n'y a rien à voir mais rien ! Des éoliennes des champs de tomates, de melons et voilà. Sur les hauteurs nous croisons beaucoup de gros camions exploitant les carrières proches. Passé la ville de Foggia, que du bonheur le vent dans le dos, léger faux plat descendant nous roulerons à 30 km/h. Toujours rien à voir c'est la misère dans les quelques villages peu nombreux. Finalement cela ne durera pas et nous atteindrons péniblement la côte le vent dans le nez.
Quelques kilomètres à peine et nous trouvons un village vacances dit « africain ». Ce village est immense et est situé sur la commune de Manfredonia. Alors pourquoi africain ? Seul quelques parasols de paille rappelle le Sénégal peut être. Dans ce village il y a tous les modes d'hébergement, piscine etc.. ; nous choisirons camping à Manfredonia.
Voilà une bonne journée tout de même avec une étape de presque une centaine de kilomètres !
mercredi 13 juillet 2011
23 24 25 De Cupra Marittima à Guilianova à Marina de S V puis Termoli
23 De Cupra Marittima à Guilianova le 11 juillet
Finalement nous sommes repartis de notre camping super sympathique. Alors sur le moment nous pensions avoir fait le bon choix !
Dès le petit matin la chaleur est là avec soleil au rendez vous bien entendu. Nous devrions longer aujourd’hui la côte donc un parcours sans grande difficulté et ce n’est pas pour nous déplaire. Et nous n’avons pas été déçus. Toute la journée nous nous sommes arrêtés sur les plages. Des plages superbes, des pistes cyclables tout le long un vrai régal. Une journée de très bonne détente. Par contre pour nager nous devons nous éloigner un peu du bord. Ainsi l’eau n’a plus ce bleu turquoise que nous avions apprécié près d’Ancona.
Donc sur cette étape pas grand-chose à dire finalement. Comme nous avons beaucoup traîné, nous n’arrivons qu’à Guilianova soit une petite quarantaine de kilomètres de parcourus. Mais peu importe nous avons passé une bonne journée !
Oui alors pourquoi n’avions nous pas fait le bon choix ! Eh bien assez simple nous avons dormi le soir dans un camping cher et en plus avec les douches chaudes payantes ! Rare tout de même de nos our. Par contre nous avons dans ce camping rencontré un couple de hollandais et leur fil Thom. Aussi abusés que nous par le camping nous avons discuté la soirée.
A suivre
12 juillet 2011
De Guilianova à Marina di San Vito
Au matin du 12 juillet nous reprenons bien sûr la route. Cette étape sera encore destinée à la détente. Bon nous avons quelques problèmes avec le vent mais les arrêts fréquents nous aident à avaler les kilomètres. C’est les vacances ! Nous stopperons dans un village vacances très sympathiques. Les gens sont toujours curieux de notre voyage. Nous serons presque invités vu le prix que nous a demandé le patron pour notre nuit au camping.
13 juillet 2011
De marina di San Vito à Termoli
Lors de cette étape nous aurons beaucoup de mal avec le vent. Ce vent nous rappelle le vent de Leucate. Par contre il ne semble pas exploité car nous n’apercevons pas d’éoliennes sur les collines. Mais bon la côte change et devient maintenant un peu plus accidentée. C’est vrai que c’est beaucoup plus joli que les plages linéaires mais les petites criques cela veut dire aussi une route très accidentée. Mais vraiment cela vaut le coup de venir faire un tour dans cette contrée !
Nous sommes accueillis ce soir chez un ami couchsurfing, des jeunes gens très sympathiques avec lesquels nous passerons une bonne soirée.
A suivre
dimanche 10 juillet 2011
Arrêt à Porto Recanati puis Macerata et Cupramarittima
Porto Recanati, à quelques kilomètres d’Ancona est une station balnéaire. La station s’étend sur plusieurs kilomètres. La côte n’est pas attaquée et les ensembles immobiliers déjà anciens rendent la ville plutôt agréable. A notre avis cela ne va pas durer car déjà nous voyons des constructions récentes s’élever et d’autres sur le point de gâcher un peu l’endroit.
Nous avons donc trouvé le long de la plage un camping très sympathique. Situé dans une impasse longeant la mer à environ un kilomètre du centre ville le camping « La Pineda » nous a accueilli pendant trois nuits. Accueilli vraiment car nous avons passé un très bon moment. Le camping familial n’attire pas vraiment au départ mais avec la fatigue les campings sont toujours très biens tout simplement parce qu’ils sont là ! Nous nous sommes installés à 50 mètres du bord de l’Adriatique. La plage est faite de sable et de petits galets. L’eau, couleur turquoise, est trop bonne. Il y a peu de monde sur la plage, rien à voir avec les plages italiennes que nous avions vues avec parasols en ligne et chaises et tout le tralala. Par contre il y a peu de gens dans l’eau. A un moment je me demande même si il n’y a pas un problème avec l’eau la mer étant assez calme.
Nous avons un peu visité la ville mais nous avons surtout profité de la plage, repos complet nécessaire toutefois.
Nous avons un peu regardé la suite de notre parcours sur la partie grecque. D’abord le ferri. Nous pensions prendre le ferri de Bari à Igoumenitsa en fait nous irons jusqu’à Patra c’est à peu près le même prix et nous aurons probablement un accueil dans cette dernière ville. Nous nous sommes déjà projetés en Grèce, Delphes, les îles, la Crête et Rodos où là aussi nous sommes attendus…. Bon cependant nous avons encore un peu de route à faire.
Passés les trois jours nous reprenons la route vers Macerata, cette fois dans la montagne. Nous sommes attendus par des amis de Warmshowers. Nous devrions rester une seule nuit. Outre le plaisir que nous aurons à rencontrer ces amis avec lesquels nous communiquons depuis plusieurs mois, nous prendrons livraison de notre commande chez le cyclo.com. En effet nous avons commandé des alarmes pour nos vélos sur internet, paquet que nous avons fait livrer chez nos amis. Macerata n’est pas très loin de Porto Recanati à une petite vingtaine de kilomètres. La route vers Macerata est un régal il fait chaud, la pente est douce est le paysage vraiment beau. Des champs de blé et au loin des villages perchés sur des pitons. Nous apprendrons plus tard que le coin n’est pas trop touristique et pourtant le paysage est très beau. Mais nous n’allons pas nous plaindre.
Notre séjour à Macerata chez nos amis de Warmshowers est vraiment un bon souvenir. Nous avons passés avec cette famille une super soirée. Dès notre arrivée nous avons été pris en charge par Alessandro, un des responsables de l’association. Mais avant un petit mot sur la ville de Macerata.
Alors Macerata c’est comme nous a dit Alessandro, Pérugia mais en plus petit. Eh bien c’est cela sauf qu’à Pérugia nous avions pris beaucoup d’eau sur la tête et à Macerata beaucoup de soleil ! Nous avons donc gravi les pentes menant à Macerata centre ville. Une ville superbe comme la plupart que nous avons traversé depuis notre arrivée en Italie. De superbes monuments, un duomo bien sûr et des ruelles que nous arpentons tranquillement en attendant Alessandro.
Alessandro est au rendez vous. Un jeune d’une trentaine d’années comme la plupart des gens que nous avons vu sur la place du centre ville Place de la Liberté. Macerata est une ville étudiante. Nous échangeons avec Alessandro. Nous lui faisons part que nous pensions que si son association voulait développer le vélo à Macerata ce sera uniquement le vélo électrique vu les côtes ! Eh bien Alessandro confirme, l’association possède quelques vélos électriques qu’ils mettent à disposition avec l’aide de la mairie. Un super projet tout de même !
Ensuite Alessandro nous présente Renzo qui va nous accueillir dans sa famille pour la soirée. L’accueil chez Renzo est super sympathique. Sara et les enfants Pietro et Maouro sont vraiment contents de nous recevoir. Nous allons dès notre arrivée visiter avec la petite famille un abbaye située à quelques kilomètres de la maison, un lieu de promenade pour les gens de la région, un grand parc entoure l’abbaye, c’est un lieu de pique nique. Nous échangerons quelques balles de football avec Piétro. Revenus chez la petite famille, Sara nous annonce que ce soir elle a invité ses cousins cousines parlant français. La petit Maouro nous a préparé le « pesto » qui accompagne la pasta traditionnelle. Bon nous nous sommes vraiment régalés. Nous resterons en contact avec la famille de Renzo lors de notre voyage et après bien sûr !
Le lendemain matin nous repartirons de Macerata très tôt mais à la fraîcheur, nous rejoindrons la côte pour reprendre notre chemin vers Bari. Au bout de 80 kilomètres et après des arrêts sur les plages désertes même en ce dimanche nous stopperons à Cupramarttima.
Camping Terrazzo sul Mare à Cupramarttima : alors ce camping super et c’est tomtom qui nous l’a trouvé ! Comme son nom l’indique le camping est en terrasses et surplombe la mer, l’endroit est très propre. La direction est super sympathique. Le camping est investi par des Tchèques et des Slovènes, mais il y a largement de la place pour tout le monde. Le soir c’est tournée offerte à tout le monde. L’eau fraîche pétillante ou non est gratuite c’est assez rare pour être signalé. D’ailleurs au passage depuis que nous sommes en Italie nous avons remarqué que peu de camping, bar font payer l’eau même avec des bulles. La direction nous informe aussi que demain soir c’est la soirée pâtes pour tout le monde offert par la maison ! Profitons nous de ces largesses faites à nos amis tchèques et slovènes ! Pour le moment nous n’avons pas décidé si nous resterons pour les pâtes !
Alors la suite à plus tard
Catherine et Gabriel
jeudi 7 juillet 2011
De Pérugia à Porto Recanati
Ah oui cela fait beaucoup de kilomètres…. En une journée ! Alors explications.
Nous avons dès le petit matin 10 heures pris la direction du marchand de vélos que nous avaient indiqué nos amis de Pérugia. Ah Pérugia quand j’y pense les côtes terribles pas une ville pour le vélo. Bon alors donc direction le marchand de vélos…. Nous prenons la route indiquée la veille et hop en arrivant à proximité de notre sauveur « Halte Policia » Alors que se passe t il ? Nous sommes stoppés devant un pont et il y a beaucoup d’agitation ! Au bout d’un moment nous comprenons que le pont est fermé çà c’est certain mais nous découvrons la cause. Des gens en se promenant ont retrouvé une bombe de la deuxième guerre mondiale non explosée ! Allez là nous sommes bons pour faire un grand tour quelques kilomètres qui ne vont pas trop nous arranger. En route donc pour trouver un autre passage dommage nous avions notre marchand juste sous les yeux. En chemin et un peu perdu nous demandons « ayouto » de l’aide à un cycliste. « Suivez moi je vais chez le marchand de bicis » Eh bien en voilà une très bonne nouvelle ! Bon cependant arrivés chez le marchand, pas de problème pour changer les freins seulement nous ne sommes pas seuls et puis c’est tout de même l’Italie les gens sont sympathiques et cela discute beaucoup. Nous pas de problème nous ne sommes pas pressés et nous nous mêlons un peu à toutes les discussions sans vraiment trop bien comprendre tout ce qui se passe alors çà c’est super ! Bien cependant nous repartons vers le milieu de l’après midi pour Foligno. En route nous visitons, un peu rapidement la cité des françois. Oui enfin Assisi ! Alors là des églises partout des monuments impressionnant à la gloire du François. A voir vraiment mais c’est perché et il fait très chaud !
Arrivés à Foligno, ville assez banale, nous nous posons un peu. Il est assez tard dans l’après midi et là cette ville ne nous semble vraiment pas terrible. Nous décidons de prendre le train pour Ancona sur la mer Adriatique.
Nous serons à Ancona assez tard et pour sortir de la ville nous mettrons un temps infini, direction la côte.
Finalement nous nous poserons à Porto Recanati, bord de l’Adriatique, nous sommes dans un camping trop clean. Le restaurant est très bon fruits de mer, grillades, aubergines grillées etc… bon avec un bon vin de Toscane ou d’Ombria çà va le faire pour quelques jours ! nous profiterons des ces quelques jours pour rendre visite à nos amis de Macerata dans la montagne, des responsables d'une association pour les déplacements à vélos !
Alors à plus
Catherine et Gabriel
mercredi 6 juillet 2011
20 De Arezzo à Pérugia
20 De Arezzo à Pérugia
Après la très agréable soirée passée à Arezzo il nous faut comme d'habitude reprendre la route. Nous devrions avoir aujourd'hui une très bonne étape même si elle sera logue. En effet le parcours devrait faire un peu moins de 80 kilomètres donc c'est vrai par rapport à nos amis les dopés du tour cela paraît très peu mais bon nous n'allons pas faire de comparaison ce sont deux plaisirs bien différents !
Alors de châteaux fortifiés perchés sur des collines entre Arezzo et Pérugia cela ne manque pas ! Ils sont cependant assez loin de la route et nous ne faisons pas sur cette étape de détour particulier. Mais pourquoi donc ? Eh bien nous sommes attendus à Pérugia par de nouveaux amis A et F deux jeunes italiens inscrits sur couchsurfing. Ce couchsurfing c'est bien sympathique mais il faut bien reconnaître qu'à vélo cela pose tout de même de petits problèmes de planification. Difficile à vélo de dire je serai ce soir là quand on ne connaît pas bien la route, les dénivelés et si en chemin il ne va pas y avoir un superbe endroit pour faire une petite sieste ! mais bon le principe est super pour le contact, visites etc d'autant que nous n'avons pas emporté la batterie de guides touristiques. C'est vrai il y a bien internet mais pas tous les jours etc
Tiens en parlant d'internet j'ai pu hier soir mettre des photos des étapes précédentes j'espère que vous avez apprécié, même si nous ne sommes pas de très bons photographes !
Revenons à notre parcours. Après les châteaux nous descendons vers le lac de Trasimeno, situé dans le parc du même nom. Nous vous conseillons le détour !
Nous arrivons sur le lac, nous tombons juste sur un camping. Nous saurons plus tard que nous venons de quitter la Toscane et nous entrons en Ombria, une toute petite province italienne. Bien situé avec un accès sur le lac l'endroit à l'air très propre, idéal pour faire notre pause repas. Finalement nous laisserons tomber l'idée du camping, des barrières partout etc nous dissuadent. Nous optons donc pour une petite place dans un village désert, près d'une fontaine, un banc et au coin de la rue un homme, probablement épicier, semble t il fermant sa boutique et parlant très fort, tout seul ! Au bout d'un moment l'homme n'est finalement pas seul. Une voix féminine cette fois semble lui répondre ! L'appel pour le repas ! L'homme disparaît au coin de la rue en nous saluant.
Nous longerons longtemps le lac de toute beauté, immense étendue d'eau. D'abord des rives qui semblent inaccessibles probablement quelques petits marais. Viennent ensuite deux ou trois petits stations avec accès au lac, diverses installations. L'une d'elles est le lieu d'embarquement pour le bateau qui mène les voyageurs sur la petite île centrale du lac. Nous stopperons nos machines au bord du lac repos et vision lointaine sur la presque totalité du lac. Depuis les premières rives du lac nous roulons sur une route très sympathique peu de trou, et dîtes piste cyclable mais avec des voitures peu mais quelques unes tout de même !
La partie lac fût très facile même si nous avons été surpris à un moment par un détour sur la route qui nous mena directement sur une côte à 20%. Alors c'est vrai qu'avec la hauteur le lac nous était présenté sous un autre angle, au moins une récompense ! Nous avons ainsi parcouru une bonne vingtaine de kilomètres sur cette piste mais nous n'étions pas dupe ! Il nous faudra bien sortir de ce lac et les montagnes environnantes sont là il faudra bien les franchir pour arriver à Pérugia.
Même si la fatigue se faisait sentir nous arrivions tranquillement sur Pérugia. Alors c'est vrai que le ciel était menaçant mais cela a été très vite et badaboum une grosse pluie. Juste le temps de trouver un abri dans une station service, nous y resterons jusqu'à l'arrêt complet de la pluie, nous sommes aux abords de Pérugia et la circulation est plus dense. La pluie aura détrempé la chaussée et c'est très glissant. Comble de malchance la police arrête tout le monde de l'huile s'est concentrée sur la chaussée, huile des voitures, huile de l'essence ravinées par la pluie. Au final nous avons maintenant les pneus glissants, la route est mouillée la pente est raide ! Que du bonheur !
Je fais un arrêt pour programmer le tomrtom sur l'adresse de nos deux amis italiens. C'est parti donc pour finir une dizaine de kilomètres à parcourir. Alors Pérugia c'est simple c'est une ville perchée sur un piton très raide. Et nous l'adresse que nous avons n'est pas très loin du sommet du piton. Et là çà ce n'est pas une très bonne surprise. Nous commençons l'ascension. Nous y sommes nous entrons dans la ville direction « centro » dit le tomtom. A Pérugia il y a un mini métro très jolis petits wagonnets gris qui grimpent à tout vitesse le long d'un rail rouge. Très joli à voir mais quand nous sommes dans les côtes et nous y sommes . Seul les premiers wagonnets nous font lever la tête. Ensuite on se demande si ces petits engins acceptent les vélos au moins nous serons en haut de la ville. C'est interminable nous stoppons à plusieures reprises même en poussant les vélos. La pluie revient maintenant pour finir tout çà ! Bon c'est simple on est en galère petite mais galère tout de même. C'est interminable et nous décidons d'appeler nos amis pour savoir si nous sommes encore loin ! Et là la cerise sur le gâteau. Je n'avais pas la bonne adresse ! Finalement nos amis viendront nous chercher et les moments de galères seront vite oubliés. Catherine chargera son vélo dans la voiture d'A avec mes bagages. Je ferai la route sous le contrôle d'A qui aura la gentillesse de me faire partager les vues panoramiques de Pérugia. Ils vivent en fait dans un petit village à 6 kms de Pérugia. Nous faisons un arrêt chez un ami d'A qui tient un bar à vin ! Bon pourquoi pas allez allons y !
Le soir, nous visiterons la ville haute bastion de la papauté de ce que nous comprenons. Une bonne soirée d'échange avec des jeunes gens de l'âge de nos enfants.
Alors souvenirs de Pérugia des côtes, de la pluie, une très belle soirée sans pluie par contre et alors à déconseiller aux vélos !
Ah oui nous avons détecté un problème technique sur nos vélos. Nos freins sont complètement usés. Mon frein avant fait un bruit de ferraille je ne voudrait pas abîmer la jante ! Ceux de Catherine ne sont pas mieux. Nous devrons dès demain changer tout çà. Nos amis nous indiquerons un marchand de vélos très proche de chez eux et en plus sur notre route. Eh bien çà c'est une très bonne nouvelle ! Le marchand aurait été installé au centre de Pérugia je pense que nous aurions retardé la réparation.
A plus
Catherine et Gabriel
lundi 4 juillet 2011
De Florence à Arezzo
De Florence à Arezzo
Il nous faut maintenant quitter cette ville pleine d’histoire. Certes nous n’avons fait que survoler tous ces trésors de l’histoire mais le souvenir restera. La ville est belle, le duomo superbe plein de grâce mais l’austérité de l’intérieur nous a un peu surprise !
Sur l’étape d’aujourd’hui nous aurons tout le temps d’admirer le paysage. D’abord nous attendent des côtes assez lourdes mais qui seront bien vite avalées. Viennent ensuite des successions de collines assez faciles pour les premières mais plus le temps passe plus les pentes deviennent un peu pénibles. Mais alors dans ces moments il ne faut pas oublier que nous traversons les terres des vins de Chianti et le charme du vin rend les côtes plus naturelles. Les parcelles de vignes ne sont pas énormes et pourtant il s’en vend du « Chianti » ! C’est aussi la route de l’huile d’olive bien sûr des champs d’oliviers au bord des routes.
Donc charme du paysage, vignes, oliviers, collines le tout sous le soleil, même fatigués cela passe très bien.
Bon il faut le dire, nous attendions tout de même cette petite ville d’Arezzo. Et tranquillement aidés par le vent et les descentes qui se succèdent nous parvenons à Arezzo.
Les abords de la ville ne ressemblent à rien de bien. Après les superbes paysages toscans ce n’est pas très agréable d’arriver dans une ville qui ne semble pas avoir de vie. Nous n’irons de toutes manières pas plus loin ce soir alors pas le choix nous passerons la soirée ici.
Pas de camping, nous nous mettons en quête d’un hôtel. Cette recherche va nous permettre de réaliser que nous sommes arrivés dans une cité médiévale cachée qui va toute la soirée nous éblouir. Alors pas besoin de discours, je vous laisse apprécier le diaporama.
Demain nous quitterons cette ville un peu avec regrets. Notre soirée nous laissera un grand souvenir. A chaque tour de rue nous découvrions des façades superbes, des ruelles de toute beauté et au dessus de tout cela un duomo perché sur la colline.
Bon voyage
Catherine et Gabriel
De Valdibrana à Florence
D nous met très gentiment sur la route de Florence en passant par des petits chemins le long des jardins dans la périphérie de Pistoia. La campagne est très agréable d’autant que dans la région de Pistoia sont cultivées de nombreuses espèces d’arbres destinés à orner les jardins. D nous explique que beaucoup de ces arbres seront exportés vers le monde entier.
Nous sommes maintenant sur la route c’est reparti. Avec une route sympathique et une étape qui devrait être assez courte tout devrait aller pour le mieux, avec en plus un temps superbe. Vous verrez plus loin que cela n’a pas vraiment été le cas ! Rien de bien grave mais bon !
La campagne toscane est bien là le long de la route. Les montagnes sont au loin et pour nous c’est tout de même très sympathique. Le paysage est semblable au Lubéron mais les montagnes sont beaucoup plus hautes. Vue sur les montagnes, sur les petits villages perchés et une route très facile. Le vent nous pousse vers la cité florentine.
Nous avons très peu de kilomètres à faire et nous pourrons dès que nous serons installés visiter une petite partie de la ville. Eh bien non nous voilà un peu perdu !
Les arrivées sur les grandes villes sont toujours compliquées pour les vélos mais là nous nous y sommes pris comme des manches enfin je pense ! Peut être un peu trop rêveurs nous nous retrouvons sur une route rapide interdite aux cycles. Nous tentons de la contourner mais nous reviendrons dessus tout de même et cela à plusieurs reprises ! Quelques kilomètres et nous voilà ressortis de cette highway ou presque.
Comme tous les chemins mènent à .... etc… eh bien nous arrivons à Florence. C’est clair là, plus la peine d’écrire et je vous renvoie sur le diaporama de Florence. Nous sommes restés deux jours.
Au passage je crois bon de signaler le camping de Florence qui surplombe la ville et qui est situé tout près de la place Michel Angelo. A savoir aussi que ce camping loue des tentes !
Nous repartirons le 4 juillet pour Pérugia que nous n’atteindrons pas dans la journée c'est certain plus de 160 kms à parcourir. Nous devrions nous arrêter avant le Parco del Colfiorito, un grand lac au milieu des montagnes.
A bientôt
Catherine et Gabriel
dimanche 3 juillet 2011
samedi 2 juillet 2011
De Pisa à Valdibrana
1 Juillet 2011
Au petit matin, enfin vers 10 heures, nous décidons de retourner voir une dernière fois la Tour. Un autre jour, une autre heure, une autre lumière et la Tour toujours est toujours aussi éclatante. Nous n’en doutions pas ! Allez il faut partir maintenant en direction de Firenze mais nous nous arrêterons à une trentaine de kilomètres à Valdibrana près de Pistoia. Pourquoi ce charmant petit village toscan ? Nous serons ce soir hébergés chez des amis warmshowers N et D. Un couple d’australiens avec qui nous échangeons depuis quelques mois en vue de notre visite.
Revenons à notre route. Alors la voilà la vraie toscane ! Les petites collines, les petits villages au loin noyés dans le soleil. Splendide ! La route n’étant pas très difficile, nous arrivons assez rapidement à Lucca. Une ville fortifiée comme St Malo sans la mer nous avait dit Monsieur Rossi exact ! Ce qui frappe tout de suite, beaucoup de gens se déplacent à vélos. Les rues s’y prêtent étroites seuls les pavés sont un peu pénibles pour nos sacoches. Nous assistons à la répartition d’un concert disons pop. Un artiste inconnu de nous se produit sur la scène, beaucoup de bruit nous sommes très près de la sortie son. Plein les yeux et plein les oreilles nous repartons vers la petite toscane calme et reposante.
Nous arrivons à Pistoia, une ville surprenante pour nous c’est tout de même assez grand. Sans difficulté particulière nous trouvons le chemin de Valdibrama. Nous sommes accueillis sur la place de l’église par nos amis australiens quel accueil fantastique. Nous sommes accueillis comme des rois. Une chambre de rêve avec une vue sur un jardin somptueux. Nos amis australiens sont de grands voyageurs et nous sommes toute la soirée sous le charme de leur récit et du vin toscan. Ils nous parlent de leurs expériences cyclotouristes en Croatie, Monténégro. Ensuite D nous présente son pays sous toutes les coutures : l’Australie ! De grands moments de rêves. Nos amis nous parlent de leur neveu et nièce qui effectuent actuellement un voyage à vélo Londres Hong Kong, 10 mois de voyage ! Au matin après un petit déjeuner typiquement anglo saxon nous devons reprendre la route. D nous accompagne un long bout de chemin. Nous sentons qu’il serait bien du voyage…
Nous prenons la route de Florence ou nous passerons deux jours pour visiter un peu mieux cette fabuleuse ville.
A bientôt
Catherine et Gabriel
PS Ah oui j'oubliais avant que nous partions N nous offre un concombre bio du jardin