Translate

mercredi 6 juillet 2011

20 De Arezzo à Pérugia

20 De Arezzo à Pérugia

 

Après la très agréable soirée passée à Arezzo il nous faut comme d'habitude reprendre la route. Nous devrions avoir aujourd'hui une très bonne étape même si elle sera logue. En effet le parcours devrait faire un peu moins de 80 kilomètres donc c'est vrai par rapport à nos amis les dopés du tour cela paraît très peu mais bon nous n'allons pas faire de comparaison ce sont deux plaisirs bien différents !

 

Alors de châteaux fortifiés perchés sur des collines entre Arezzo et Pérugia cela ne manque pas ! Ils sont cependant assez loin de la route et nous ne faisons pas sur cette étape de détour particulier. Mais pourquoi donc ? Eh bien nous sommes attendus à Pérugia par de nouveaux amis A et F deux jeunes italiens inscrits sur couchsurfing. Ce couchsurfing c'est bien sympathique mais il faut bien reconnaître qu'à vélo cela pose tout de même de petits problèmes de planification. Difficile à vélo de dire je serai ce soir là quand on ne connaît pas bien la route, les dénivelés et si en chemin il ne va pas y avoir un superbe endroit pour faire une petite sieste ! mais bon le principe est super pour le contact, visites etc…d'autant que nous n'avons pas emporté la batterie de guides touristiques. C'est vrai il y a bien internet mais pas tous les jours etc…

 

Tiens en parlant d'internet j'ai pu hier soir mettre des photos des étapes précédentes j'espère que vous avez apprécié, même si nous ne sommes pas de très bons photographes !

 

Revenons à notre parcours. Après les châteaux nous descendons vers le lac de Trasimeno, situé dans le parc du même nom.  Nous vous conseillons le détour !

 

Nous arrivons sur le lac, nous tombons juste sur un camping. Nous saurons plus tard que nous venons de quitter la Toscane et nous entrons en Ombria, une toute petite province italienne. Bien situé avec un accès sur le lac l'endroit à l'air très propre, idéal pour faire notre pause repas. Finalement nous laisserons tomber l'idée du camping, des barrières partout etc… nous dissuadent. Nous optons donc pour une petite place dans un village désert, près d'une fontaine, un banc et au coin de la rue un homme, probablement épicier, semble t il fermant sa boutique et parlant très fort, tout seul ! Au bout d'un moment l'homme n'est finalement pas seul. Une voix féminine cette fois semble lui répondre ! L'appel pour le repas ! L'homme disparaît au coin de la rue en nous saluant.

Nous longerons longtemps le lac de toute beauté, immense étendue d'eau. D'abord des rives qui semblent inaccessibles probablement quelques petits marais. Viennent ensuite deux ou trois petits stations avec accès au lac, diverses installations. L'une d'elles est le lieu d'embarquement pour le bateau qui mène les voyageurs sur la petite île centrale du lac. Nous stopperons nos machines au bord du lac repos et vision lointaine sur la presque totalité du lac. Depuis les premières rives du lac nous roulons sur une route très sympathique peu de trou, et dîtes piste cyclable mais avec des voitures peu mais quelques unes tout de même !

La partie lac fût très facile même si nous avons été surpris à un moment par un détour sur la route qui nous mena directement sur une côte à 20%. Alors c'est vrai qu'avec la hauteur le lac nous était présenté sous un autre angle, au moins une récompense ! Nous avons ainsi parcouru une bonne vingtaine de kilomètres sur cette piste mais nous n'étions pas dupe ! Il nous faudra bien sortir de ce lac et les montagnes environnantes sont là il faudra bien les franchir pour arriver à Pérugia.

Même si la fatigue se faisait sentir nous arrivions tranquillement sur Pérugia. Alors c'est vrai que le ciel était menaçant mais cela a été très vite et badaboum une grosse pluie. Juste le temps de trouver un abri dans une station service, nous y resterons jusqu'à l'arrêt complet de la pluie, nous sommes aux abords de Pérugia et la circulation est plus dense. La pluie aura détrempé la chaussée et c'est très glissant. Comble de malchance la police arrête tout le monde de l'huile s'est concentrée sur la chaussée, huile des voitures, huile de l'essence ravinées par la pluie. Au final nous avons maintenant les pneus glissants, la route est mouillée la pente est raide ! Que du bonheur !

Je fais un arrêt pour programmer le tomrtom sur l'adresse de nos deux amis italiens. C'est parti donc pour finir une dizaine de kilomètres à parcourir. Alors Pérugia c'est simple c'est une ville perchée sur un piton très raide. Et nous l'adresse que nous avons n'est pas très loin du sommet du piton. Et là çà ce n'est pas une très bonne surprise. Nous commençons l'ascension. Nous y sommes nous entrons dans la ville direction «  centro » dit le tomtom. A Pérugia il y a un mini métro très jolis petits wagonnets gris qui grimpent à tout vitesse le long d'un rail rouge. Très joli à voir mais quand nous sommes dans les côtes et nous y sommes…. Seul les premiers wagonnets nous font lever la tête. Ensuite on se demande si ces petits engins acceptent les vélos au moins nous serons en haut de la ville. C'est interminable nous stoppons à plusieures reprises même en poussant les vélos. La pluie revient maintenant pour finir tout çà ! Bon c'est simple on est en galère petite mais galère tout de même. C'est interminable et nous décidons d'appeler nos amis pour savoir si nous sommes encore loin ! Et là la cerise sur le gâteau. Je n'avais pas la bonne adresse ! Finalement nos amis viendront nous chercher et les moments de galères seront vite oubliés. Catherine chargera son vélo dans la voiture d'A avec mes bagages. Je ferai la route sous le contrôle d'A qui aura la gentillesse de me faire partager les vues panoramiques de Pérugia. Ils vivent en fait dans un petit village à 6 kms de Pérugia. Nous faisons un arrêt chez un ami d'A qui tient un bar à vin ! Bon pourquoi pas allez allons y !

Le soir, nous visiterons la ville haute bastion de la papauté de ce que nous comprenons. Une bonne soirée d'échange avec des jeunes gens de l'âge de nos enfants.

 

Alors souvenirs de Pérugia des côtes, de la pluie, une très belle soirée sans pluie par contre et alors à déconseiller aux vélos !

 

Ah oui nous avons détecté un problème technique sur nos vélos. Nos freins sont complètement usés. Mon frein avant fait un bruit de ferraille je ne voudrait pas abîmer la jante ! Ceux de Catherine ne sont pas mieux. Nous devrons dès demain changer tout çà. Nos amis nous indiquerons un marchand de vélos très proche de chez eux et en plus sur notre route. Eh bien çà c'est une très bonne nouvelle ! Le marchand aurait été installé au centre de Pérugia je pense que nous aurions retardé la réparation.

 

A plus

 

Catherine et Gabriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil