Translate

dimanche 10 juillet 2011

Arrêt à Porto Recanati puis Macerata et Cupramarittima

22 Arrêt à Porto Recanati puis Macerata et Cupramarittima




Porto Recanati, à quelques kilomètres d’Ancona est une station balnéaire. La station s’étend sur plusieurs kilomètres. La côte n’est pas attaquée et les ensembles immobiliers déjà anciens rendent la ville plutôt agréable. A notre avis cela ne va pas durer car déjà nous voyons des constructions récentes s’élever et d’autres sur le point de gâcher un peu l’endroit.

Nous avons donc trouvé le long de la plage un camping très sympathique. Situé dans une impasse longeant la mer à environ un kilomètre du centre ville le camping « La Pineda » nous a accueilli pendant trois nuits. Accueilli vraiment car nous avons passé un très bon moment. Le camping familial n’attire pas vraiment au départ mais avec la fatigue les campings sont toujours très biens tout simplement parce qu’ils sont là ! Nous nous sommes installés à 50 mètres du bord de l’Adriatique. La plage est faite de sable et de petits galets. L’eau, couleur turquoise, est trop bonne. Il y a peu de monde sur la plage, rien à voir avec les plages italiennes que nous avions vues avec parasols en ligne et chaises et tout le tralala. Par contre il y a peu de gens dans l’eau. A un moment je me demande même si il n’y a pas un problème avec l’eau la mer étant assez calme.

Nous avons un peu visité la ville mais nous avons surtout profité de la plage, repos complet nécessaire toutefois.

Nous avons un peu regardé la suite de notre parcours sur la partie grecque. D’abord le ferri. Nous pensions prendre le ferri de Bari à Igoumenitsa en fait nous irons jusqu’à Patra c’est à peu près le même prix et nous aurons probablement un accueil dans cette dernière ville. Nous nous sommes déjà projetés en Grèce, Delphes, les îles, la Crête et Rodos où là aussi nous sommes attendus…. Bon cependant nous avons encore un peu de route à faire.

Passés les trois jours nous reprenons la route vers Macerata, cette fois dans la montagne. Nous sommes attendus par des amis de Warmshowers. Nous devrions rester une seule nuit. Outre le plaisir que nous aurons à rencontrer ces amis avec lesquels nous communiquons depuis plusieurs mois, nous prendrons livraison de notre commande chez le cyclo.com. En effet nous avons commandé des alarmes pour nos vélos sur internet, paquet que nous avons fait livrer chez nos amis. Macerata n’est pas très loin de Porto Recanati à une petite vingtaine de kilomètres. La route vers Macerata est un régal il fait chaud, la pente est douce est le paysage vraiment beau. Des champs de blé et au loin des villages perchés sur des pitons. Nous apprendrons plus tard que le coin n’est pas trop touristique et pourtant le paysage est très beau. Mais nous n’allons pas nous plaindre.

Notre séjour à Macerata chez nos amis de Warmshowers est vraiment un bon souvenir. Nous avons passés avec cette famille une super soirée. Dès notre arrivée nous avons été pris en charge par Alessandro, un des responsables de l’association. Mais avant un petit mot sur la ville de Macerata.

Alors Macerata c’est comme nous a dit Alessandro, Pérugia mais en plus petit. Eh bien c’est cela sauf qu’à Pérugia nous avions pris beaucoup d’eau sur la tête et à Macerata beaucoup de soleil ! Nous avons donc gravi les pentes menant à Macerata centre ville. Une ville superbe comme la plupart que nous avons traversé depuis notre arrivée en Italie. De superbes monuments, un duomo bien sûr et des ruelles que nous arpentons tranquillement en attendant Alessandro.

Alessandro est au rendez vous. Un jeune d’une trentaine d’années comme la plupart des gens que nous avons vu sur la place du centre ville Place de la Liberté. Macerata est une ville étudiante. Nous échangeons avec Alessandro. Nous lui faisons part que nous pensions que si son association voulait développer le vélo à Macerata ce sera uniquement le vélo électrique vu les côtes ! Eh bien Alessandro confirme, l’association possède quelques vélos électriques qu’ils mettent à disposition avec l’aide de la mairie. Un super projet tout de même !

Ensuite Alessandro nous présente Renzo qui va nous accueillir dans sa famille pour la soirée. L’accueil chez Renzo est super sympathique. Sara et les enfants Pietro et Maouro sont vraiment contents de nous recevoir. Nous allons dès notre arrivée visiter avec la petite famille un abbaye située à quelques kilomètres de la maison, un lieu de promenade pour les gens de la région, un grand parc entoure l’abbaye, c’est un lieu de pique nique. Nous échangerons quelques balles de football avec Piétro. Revenus chez la petite famille, Sara nous annonce que ce soir elle a invité ses cousins cousines parlant français. La petit Maouro nous a préparé le « pesto » qui accompagne la pasta traditionnelle. Bon nous nous sommes vraiment régalés. Nous resterons en contact avec la famille de Renzo lors de notre voyage et après bien sûr !

Le lendemain matin nous repartirons de Macerata très tôt mais à la fraîcheur, nous rejoindrons la côte pour reprendre notre chemin vers Bari. Au bout de 80 kilomètres et après des arrêts sur les plages désertes même en ce dimanche nous stopperons à Cupramarttima.

Camping Terrazzo sul Mare à Cupramarttima : alors ce camping super et c’est tomtom qui nous l’a trouvé ! Comme son nom l’indique le camping est en terrasses et surplombe la mer, l’endroit est très propre. La direction est super sympathique. Le camping est investi par des Tchèques et des Slovènes, mais il y a largement de la place pour tout le monde. Le soir c’est tournée offerte à tout le monde. L’eau fraîche pétillante ou non est gratuite c’est assez rare pour être signalé. D’ailleurs au passage depuis que nous sommes en Italie nous avons remarqué que peu de camping, bar font payer l’eau même avec des bulles. La direction nous informe aussi que demain soir c’est la soirée pâtes pour tout le monde offert par la maison ! Profitons nous de ces largesses faites à nos amis tchèques et slovènes ! Pour le moment nous n’avons pas décidé si nous resterons pour les pâtes !

Alors la suite à plus tard

Catherine et Gabriel

3 commentaires:

  1. Attention les pates pour Cathie. Il est vrai quelle doit bruler 5000 calories par jour avec ce que tu lui fait faire.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. ok cool les photos,j ai reussi a me connecter au camping,bon noa vat un peu mieux,il fait de la fievre le soir,ici il fait 35 degres,tom se regale a sauter des rochers d au moins 3-4 metres
    bisous a vous

    RépondreSupprimer
  3. Salut à vous deux

    nous reprenons la route avec vous nous voyons que
    les cotes sont raides aussi en Italie.Bobo les
    molles!Roger a consultè son Atlas pour vous suivre.
    A bientot gros bisous.Roger & yvette

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil