Translate
jeudi 23 juin 2011
de Barcelonnete à Béguda ( Italie)
De Barcelonnette à Béguda
23 Juin 2011 :
Ce soir l’Italie mais avant le col de Larche au départ de Barcelonnette. Le temps est beau dès le matin, une bonne journée s’annonce.
De la fenêtre de l’hôtel nous pouvons apercevoir ces montagnes gigantesques. Quelques parts dans ces hauteurs un petit col nous attend au dessus de la commune de Larche. Nous arrivons !
Le temps de prendre un petit déjeuner qui n’a que le nom d’ailleurs peu de café et pour aujourd’hui nous aurions souhaité un peu plus, nous nous apprêtons. Et voilà le temps tourne et une belle averse vient nous planter à l’hôtel. Au bout d’une heure la pluie cesse mais le ciel reste chargé ! Pas de doute nous sommes en montagne. Alors voilà allons nous, comme hier, nous faire une petite matinée de pluie. Nous partons tout de même en direction du col de Larche. Hier midi des personnes avec nous avons discuté nous ont informé que le col de Larche était interdit aux vélos. Nous verrons ! De toutes manières les alternatives ne sont pas nombreuses pour nous détourner de ce col et les autres routes si elles nous mèneraient en Italie seraient presque infranchissables avec notre chargement. Le col de Larche est semble t il le plus accessible.
Un premier arrêt à Jauziers, pain au chocolat café enfin un grand bon café. Des cyclistes dopés s’interrogent sur notre parcours. Bon ce n’est pas du tout le même voyage c’est tout alors il ne faut pas comparer c’est tout simple !
Les premiers kilomètres sont encourageants. La pente est douce, pas beaucoup de voitures et de camions. Au loin se dessine face à nous dans la montagne une route sur laquelle les véhicules que nous apercevons sont très petits. Si c’est là que nous allons, il va y avoir du sport ! Quelques centaines de mètres plus tard col de vars tout droit, col de Larche à droite c’est là voilà maintenant nous sommes au pied du ….col de Larche. Pour fêter çà la pluie nous arrose de plus belle. La pente est forte, surprenante. A flan de montagne la route s’engouffre dans la vallée de l’Ubaye. La pluie ne nous quitte pas. D’ordinaire notre petit équipement de pluie résiste bien aux pluies fines. Là cela dure et nous décidons de mettre les ponchos. Catherine n’aime pas trop pédaler avec le poncho pour ma part cela ne me gêne pas le principal est d’être protégés de la pluie. Bien entendu cette averse qui dure ne nous facilite pas la montée. Nous faisons des haltes. Le temps va-t-il s’arranger comme hier. Passé midi nous n’avons pas beaucoup d’espoir de voir le temps se lever. Nous poursuivons. Petit à petit nous parcourons tout de même des kilomètres. Nous sommes maintenant très prêt du but. Le soleil parvient à percer nous aurons beau temps jusqu’au sommet. Altitude un peu plus de 1990 m le temps est beau. Nous avons été rattrapé dans la montée par trois hollandais qui se couvrent pour redescendre côté français.
Un petit mot sur l’interdiction du col de Larche au vélo. Au pied il y a deux panneaux l’un interdit l’accès aux piétons, l’autre aux cycles. C’est clair par contre nous n’avons pas vu de panneaux écrits et signifiants ces interdictions. Alors si l’on a pas son code de la route on fait quoi ? Simple effet de procédure. En attendant parvenu au sommet nous avons vu une dizaine de cyclistes en tout. Par contre les panneaux annonçant les dénivelés aux cyclistes sont là ! En bref c’est interdit mais les cyclistes… par contre pas de piétons rencontrés.
Bien couverts, secs, contents nous nous lançons dans la descente. Le début est pratiquement plat nous ne pédalons pas mais c’est juste. Assez rapidement la route prend de la pente c’est parti ! Là prudence avec le chargement. Le paysage est bien entendu fabuleux. Une succession de 20 lacets fait le bonheur de nos sens. Alors 20 c’est sûr il y a des panneaux indicateurs. Un grand tunnel arrive. Toujours stressant un tunnel à vélo. Nous pouvons tout voir. Un automobiliste qui klaxonne, le bruit des roulements des camions, le noir sans voir le bout du tunnel. Dans celui-ci rien de tout cela. Le tunnel est très long et l’éclairage est bon sur la totalité. Nous n’avons pas été dérangé lors de notre passage dans ce tuyau perforant la montagne. Très impressionnant, le silence dans ce tuyau. Nous effectuerons ensuite peut être une bonne trentaine de kilomètres en descente sans pédaler. La route progresse dans la gorde probablement creusée par la rivière. Nous sortons peu à peu de cette gorge et au loin se dessine la plaine de Cunéo.
Pour plus de sécurité nous stoppons à Béguda non loin de Cunéo. Cette vertigineuse descente nous a permis de faire un peu plus de 90 kilomètres dans cette journée. Au programme ce soir hôtel, bon repas et un gros dodo.
A demain
Nous n’avons pour le moment aucune idée du parcours
Catherine et Gabriel
4 commentaires:
Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut les cyclistes!
RépondreSupprimerPas de chance avec cette satanée pluie!
Une bonne assiette de pâtes avec du parmesan et un petit chianti et l'on repart comme en 14 !!
A la prochaine
Laurence et Alain
Depuis plusieurs jours je consulte vos différents messages. Bravo à tous les deux car faire du vélo ce n'est pas toujours facile mais pédaler avec des montures chargées c'est encore plus difficile! Avec Jean Claude nous avions campé à Barcelonnette et dans la même journée nous avions fait le col de l'Arche, la Lombarde et La Bonnette; c'était il y a longtemps....
RépondreSupprimerJ'ai donné de vos nouvelles à Alain Salinas qui n'arrivait pas à aller sur le blog. Je crois qu'il veut vous envoyer un petit mot.
Moi je vais essayer d'envoyer le mien!
Bisous.
Jean Claude et Pierrette
Bonjour à tous,
RépondreSupprimertout va bien
Nous avons Tom et Noa via skype de temps en temps c'est super
Les encouragements de notre oncle et tante Roger et Yvette
Les conseils de Laurence et d'Alain pour bien manger
Et pour finir les conseils techniques de nos amis cyclistes Pierrette et Jean Claude. Bon je sais que Jean claude n'a jamais compris que l'on pouvait charger un vélo comme une mule ! Je plaisante Jean Claude !
merci à tous
bises à tous
Et sans oublier les Anonymes
RépondreSupprimerbon à plus