Sestri Levante à Marina di Massa
29 Juin 2011
Bonjour,
Nous vous avions quitté au soir de notre arrivée à Sestri Levante. Nous nous sommes posés dans cette grosse ville. Alors pourquoi ? En premier nous avons trouvé un camping certes pas très luxueux mais situé à 800 mètres du centre ville. Important aussi de temps en temps de voir du monde nous aimons bien !
Siestri Levante est une ville qui semble être assez riche. Les façades sont toutes ou pratiquement toutes refaites à neuf, peintes. Au passage nous avons assisté à la restauration d’une partie d’une façade. Une artiste refaisait soigneusement les dégradés de couleur marron qui donnent cette impression de volume de la 3D quoi ! Bien entendu des églises parfaitement entretenues aux quatre coins des rues. Le centre ville est sillonné par des pistes cyclables bien agréable pour nos promenades du soir. Ces journées de repos sont parfois un peu longues mais nécessaire afin de ne pas nous lasser du vélo même si tous les jours nous avons sous les yeux depuis le début de notre périple des paysages très différents.
En repartant de Sestri Levante nous le savions la route allait être très dure puisque nous abordions les Cinque Terre. Parvenu à Vernaza nous avions notre compte ! Nous avons pu apprécier la beauté d’une partie de ce parco nationale, dans sa partie maritime. Les villages traversés se ressemblent un peu et nous décidons d’un commun accord d’écourter la visite à Vernazza. Là nous prenons le train qui nous avancera jusqu’à La Spézia. Nous avions un peu envisagé cette solution. En regardant sur un site des campings nous avions remarqué le manque de camping dans cette dernière partie, parco nationale. Reposés nous avons repris la route ensuite en direction de Pise.
Et hop, voilà encore une farce de notre Tomtom qui nous dirige sur un raccourci à sa manière au dessus de Ponti di Arcolo. Je crois que je n’ai jamais vu des pentes aussi raides ! En haut de la pente un homme sort de chez lui. « Vous avez besoin de quelques choses » dit il quand il comprit que nous étions français. Eh bien si vous avez de l’eau ce ne serait pas trop mal monsieur. L’homme demande « mais que faites vous là dans ces collines, vous êtes perdus » Eh bien c’est lui qui nous a amené là monsieur ! en lui montrant notre tomtom. Bon avec le recul nous n’y pensons plus mais c’est vrai que nous étions un peu en galère !
Ponti di Arcolo fin du marché nous nous jetons sur le dernier camion commerce encore ouvert et prêt à boucler. Un poulet et ce que vous voulez Monsieur « ok le tout pour 6 euros ». Nous avalons notre poulet grillé, nos croquettes frites de pomme de terre et d’autres choses mais nous ne savons pas quoi mais c’est assez bon. Nous descendons ensuite sur la route principale en bord de mer. Au loin nous apercevons la montagne creusée, blanche. Nous sommes près de Carrara. La blancheur des montagnes ce n’est pas de la neige mais ce sont les failles de l’exploitation des fameux marbres de Carrara. Si l’on regarde ces montagnes on pourrait croire que la source est intarissable. C’est vrai que l’exploitation dure depuis des siècles. Et pourtant à savoir si cette ressource comme toutes les ressources naturelles n’est pas en péril. Nous prendrons le temps d’en apprendre plus. Nous longeons la mer donc nous passons très près du port lieu d’expédition des blocs de marbre. Des centaines de blocs sont prêts à être embarqués dans de gros cargos, leur destination nous est inconnue.
Après quelques kilomètres le long de la mer nous stoppons nos montures devant un hôtel très rococo, une vieille demeure familiale. Le prix de la chambre est correct c’est moins qu’un bungalow dans un camping p…..donc c’est bien. Une femme nous accueille très sympa cette dame. Sa petite fille nous offre de l’eau fraîche sortie d’un tuyau avec lequel elle est en train de jouer. Nous ne comprenons pas très bien toute la conversation mais c’est sûr cette dame a une grande admiration pour sa petite fille ! Normal comme nous pour Tom et Noa, d’ailleurs Catherine sort leurs photos qu’elle a dans sa pochette de guidon. Le soir arrive vite et nous sommes assez tôt au lit.
Nous sommes maintenant en Toscane.
Alors bonne soirée et à bientôt… si nous pouvons car nous n’avons pas tout le temps l’occasion d’un accès internet pour donner de nos nouvelles.
A plus
Catherine et Gabriel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil