22 Juin 2011.
Voilà le matériel est plié la tente mouillée dans le sac nous repartons de Seyne. Autant le camping des Prairies est sur le plat que la commune de Seyne, charmant village de montagne, se caractérise par les pentes de ces ruelles. Nous parvenons tant bien que mal à la boulangerie, première étape. Dès que nous abordons les premiers lacets à la sortie du village la pluie redouble nous faisons une pause sous un abri. Quelques centaines de mètres plus loin nous surplombons un chantier de voirie. Les ouvriers s'affairent malgré la pluie battante. Des conditions de travail dangereuses, à tout moment les engins pourraient verser dans le vide. La jeune fille au commande de l'engin maîtrise parfaitement sa machine ainsi que les hommes sur la route d'ailleurs.A travers le bruit de son monstre elle hurle ses ordres aux hommes de mains.Avec grâce elle manie son volant à tout moment le tracteur pourrait glisser dans la pente directement dans le village.
Bon nous le savions nous aurions c’était certain de la pluie lors de notre voyage. Il fallait bien un premier jour, c’est aujourd’hui ! Nous poursuivons vers le Col St Jean. Nous avons eu le nez de nous arrêter à Seyne nous n’aurions pas pu nous lancer sur ces pentes hier soir. Nous nous arrêtons beaucoup afin de ne pas être trop trempés et trop frigorifiés. La pluie est maintenant assez forte du côté du Col St Jean. Nous croisons un ou deux cyclistes presque aussi heureux que nous ; Si si heureux malgré la pluie le paysage est tellement extraordinaire. Un nième arrêt et nous nous retrouvons dans une espèce de conteneur à carton, très pratique pour se protéger de la pluie.
Quelques kilomètres plus loin nous abordons la descente. La pluie tombe de plus belle. La chaussée détrempée est assez dangereuse mais nous redoublons de vigilance. Vers le milieu de la descente peut être nous surplombons le lac de Serre Ponçon …impressionnant. Malgré la pluie et la grisaille le spectacle est magnifique. Le bleu turquoise du lac éclaire le fond de la gorge. Au bout d’une descente où l’on se dit que nous sommes dans le bon sens nous laissons le lac sur la gauche pour pénétrer dans la vallée de l’Ubaye. Amis cyclistes c’est vraiment un régal même sous la pluie mais alors prudence prudence ! Là de la pluie nous décidons un arrêt restaurant au Lauzet. Cet arrêt nous a réchauffé, la pluie a cessé, le ciel n’est pas encore clair mais cela viendra….peut être.
La montée vers Barcelonnette n’est pas très dure, elle est même assez facile et en plus le temps revient au beau. Nous arrivons assez tôt à Barcelonnette. Ce soir nous prendrons le temps de faire un tour en ville. Nous logerons place de l’église face à cette montagne que nous aborderons dès demain matin via le col de Larche. En ville lors de notre promenade le panneau « Col de Larche 32 KM » nous laisse perplexe. Mais bon nous sommes à environ 1130 m le col est à un peu plus de 1990 m sur 32 Km ce ne doit pas être la mer à boire…. Bon enfin nous vous raconterons demain ou plus tard.
A bientôt demain nous serons en Italie
Catherine et Gabriel
Salut les cyclistes!
RépondreSupprimerAprés la pluie vient le beau temps !! courage pour la bascule sur l'Italie.Profitez de ces beaux paysages et des rencontres faites tout au long de votre périple.
Laurence et Alain