De Conas aux Matelles,
Aujourd'hui nous n'avons pas de connexion pour poster notre message petit résumé de notre étape entre Conas et Les Matelles. Il y a bien free mais nous nous n'avons pas tout compris ! Alors pas de mise à jour du site. Merci donc d'avoir patienté !
Jeudi 16 Juin. Hier soir nous avons veillé un peu mais ce matin pleine forme pour tous les deux. Le déjeuner servi par Roland dans sa superbe maison nous met en appétit. Roland c'est tout bio pain, confiture etc.. un régal. Le soleil éclaire déjà bien la pièce. Roland accompagne ses hôtes de la meilleure des manières. C'est en plus un grand voyageur. Il nous transporte dès le petit matin en Asie du Sud Est, en Thaïlande, à Bali des contrées où il a passé tout l'hiver dernier.
10 heures approchent et le soleil chauffe déjà très fort il est temps de quitter la table.Roland nous propose de rester une nuit supplémentaire chez lui. Nous reviendrons Roland pas de soucis, mais pour le moment allons voir d'autres horizons c'est parti.
Toujours guidé par Tomtom nous grimpons assez vite en direction de Montagnac. Notre guide une nouvelle fois nous fait prendre les chemins de traverse. Au bout de deux jours nous lui faisons confiance. C'est certain jamais nous ne serions passés dans ces chemins à moins d'avoir des cartes très détaillées qui nous alourdiraient considéablement. Au sortir de Montagnac la route est raide.Montées et descentes s'enchaînent rapidement mais pas de panique de la patience, nous sommes équipés en conséquence avec des développements adaptés alors au bout d'efforts raisonnés, sans dépense d'énergie inutile nous parvenons lentement à St Pons de Mauchiens et un peu plus tard à St Pargoire. Le long du chemin, parvenu sur le haut des collines tout en reprenant notre souffle nous profitons pour admirer ces étendues bien vertes. Les photos prisent lors de nos arrêts ne rendront probablement pas les mêmes effets produits. Au loin se dresse le Mont Aigoual. Le sommet est bien dégagé. Il est temps de manger un morceau à St Pargoire.
Descendu de nos montures nous parcourons le village. Au cours de notre promenade je parle à Catherine d'un ancien collègue natif de ce village. Je recherche tout de même un peu son prénom et nom. Le prénom me revient bien mais je bute sur le nom. Si je veux demander à une personne dans la rue il me faut tout de même le nom ! Bon je laisse tomber mes recherches. Embouteillage rue principale de St Pargoire un camion de grande taille bloque l'artère principale du village. Assez vite la boulagère, le cafetier et ses clients, l'épicier sortent tous sur les trottoirs. les balcons s'animent. les rideaux s'ouvrent. Un client du bistrot s'avance, seul indigène s'approchant du monstre de fer et interpelant l'homme au volant, lunettes noires oreillette en position " c'est un sens interdit mon gars tu ne peux pas passer" Bon c'est possible pour ma part je n'ai pas vraiment fait attention mais je n'ai pas vu de sens interdit. Par contre c'est certain le camion ne pourra pas faire un mètre de plus dans cette rue. Le chauffeur tranquillement, sans un mot, coupe son moteur.Mad max descend de son camion. Oreillette de téléphonie branchée il s'explique avec son correspondant " je suis bloqué, cela fait deux heures que je roule, je ne serai pas à l'heure chez truc...et maintenant il va me falloir une grue pour sortir de là..." Tout le monde écoute ce brave homme en souriant un peu tout de même. Les passants s'accordent tous du regard et en hochant de la tête. Oui bon c'est vrai que son camion est imposant mais tout de même ! C'est clair le gars il va se faire un petit restaurant, une sièste etc... après tout il fait chaud ... Un homme tout simple ouf !
Ce n'est pas le tout mais l'heure passe et nous devons faire quelques amplettes pour notre repas du midi. Nous passons et repassons avec nos vélos chargés à côté du camion immobilisé. Nous apercevons un étal de melons, tomates et autres fruits et légumes de la région. Dans une vingtaine de mètres nous serons devant le pas de porte, une ancienne cave probablement. Le nom de mon ancien collègue me revient. D... C...Ouf je mets du temps mais je me rappelle tout de même ! Allez maintenant il nous faut choisir notre repas, de beaux melons, quelques tomates il y a là tout ce qu'il faut. La marchande range ses melons et se prépare à fermer boutique; J'échange quelques mots avec elle tout en pesant les melons. Un type est accoudé à l'étalage. D... C... en personne pas de doute une petite vingtaine d'années après je retrouve ce collègue. C'est certain que ce n'est pas extraordinaire mais une très bonne surprise pour tous les deux. Nous restons un moment à discuter je ne vais pas vous ennuyer avec nos échanges.
Square du parc, St pargoire nous degustons nos vivres melons, tomates chaussons aux poivrons. Un moment après nous reprenons la route vers Les Matelles. Nous ne nous sommes même pas préoccupés de la circulation dans la rue principale de St Pargoire ! Passé Verdémian la route est moins raide le paysage toujours aussi magnifique le vent devient un peu fort quand nous sommes sur les hauteurs mais il nous pousse dans les montées. Nous croisons l'autoroute que nous longeons ensuite dans une descente vertigineuse 45 km/h vélos chargés cela fait tout de même un peu peur mais c'est tellement bon. De St Paul de Valmalle à Grabels la route est très sympathique, pas difficile il fait bon et nous sommes vers la fin de notre étape. Les Matelles nous retrouvons notre tante qui nous accueille pour cette nuit. Une soirée en famille où nous croisons notre cousin.
Demainnous repartons vers St Gilles dans le Gard. Il fera probablement encore chaud, le vent est annocé ouest est et fort c'est parfait c'est dans cette direction que nous allons.
à plus
catherine et gabriel
Alors
on croirait lire un livre,c e"st tres bien raconte
RépondreSupprimer