Translate

mercredi 22 juin 2011

De Mirabeau à Seyne

De Mirabeau à Seyne

21 Juin 2011 :

Aujourd’hui une grande journée ! Alors pourquoi ?

Premièrement c’est ma dernière journée de travail, un grand jour non ! Ensuite c’est la fête de la musique. Et puis surtout cela fait une semaine que nous sommes partis. Nous devrions fêter tout çà.

Dès le matin au déjeuner nous reprenons nos discussions avec E. Toute la famille petit à petit se lève pour aller soit travailler à l’hôpital ou au lycée. Direction Dignes lieu de toutes les activités, une quinzaine de kilomètres à parcourir en voiture pour la maman ou en bus pour le petit collégien qui en cette fin d’année se serait bien passé de cette journée supplémentaire. E lui avec son petit souci de santé reste à la maison comme sa fille. Nous discutons du parcours de notre étape du jour. Dans la préparation nous avions envisagé un parcours qui après Dignes nous amènerait sur le col du Fanget. E ne nous conseille pas ce passage qui pourrait être très pénible avec notre chargement. A la sortie de Dignes direction la D900A, pente très douce et un paysage fabuleux qui déroule au détour de chaque virage. Les clues se succèdent, clue de Barles, clues de Verdaches. Alors c’est quoi une clue ? D’après le paysage se doit être une faille ou une gorge. Nous prendrons le temps de vérifier tout cela plus tard. Pas de doute que le lecteur va le faire immédiatement. A Barles trois musiciens installent leur matériel pour la soirée de la fête de la musique. Nous profitons pour faire un arrêt. Je demande aux musiciens si ils ont bien répété pour ce soir. Pas de problème c’est non on verra bien et puis nous n’avons jamais joué ensemble ! La sono est installée sur DS cabriolet peinte au couleur savane zèbrée. Une bonne ambiance se dégage de ce petit groupe. L’un des musiciens a construit un instrument atypique. Des pierres plates suspendues sur trois ou quatre étages. Une vidéo est disponible nous vous ferons partager la scène.
Sur les conseils de quelques passants nous faisons plusieurs arrêts près de sources fraîches toutes plus bonnes les unes que les autres. Vidage de bouteille à chaque fois remplissage d’une eau très fraîche bienvenue sous la chaleur. Douche des pieds pour Catherine, c’est vrai que l’eau c’est la vie. Nous approchons du Vernet où nous rejoignons la route principale qui mène au lac de Serre Ponçon. Pour ce soir, nous allons prendre notre temps et passer le Col de Maure, nous passerons la nuit au camping de Seyne, les Prairies superbes installations pas chères du tout. Nous aurions pris un bungalow mais la location pour une seule nuit n’est pas proposée dommage mais pas important. Nous rencontrons deux cyclotouristes canadiens. Bien sûr nous échangeons nos expériences les parcours, un peu le matériel enfin un peu tout. Les deux gars sont en France depuis le début du mois de juin. Arrivés à Marseille, ils vont en direction du Nord vers Les Dolomites en Italie puis l’Autriche et la Suisse. L’un des deux doit reprendre l’avion à Bâle, l’autre poursuivra sa route durant cinq à six mois en Europe. Bon vent à eux.

Au final cette dernière journée de travail a été très très agréable j’ai même fini plus tard qu’à l’habitude comme quoi quand on est bien ! Merci encore à E et à sa famille pour l’accueil et les judicieux conseils et à très bientôt.

Le 22 juin au matin : La nuit a été comme à l’habitude très bonne. Catherine trouve le sol un peu dur. En fait une question d’habitude peut être ! Au petit matin nous sommes réveillés par un grand coup de tonnerre ; Nous avions presque oublié que nous n’étions plus en Camargue ou dans les plaines ensoleillées du Midi mais bien en montagne. Une grosse averse sous la tente c’est parfois très agréable d’autant qu’elle ne va pas durer très longtemps enfin nous l’espérons. Le temps s’éclaircit bon difficilement mais un peu tout de même. Sur notre parcours les deux jours à venir devraient être les plus difficiles si l’on regarde les altitudes à passer après Barcelonnette. Pas d’inquiétude en fait il n’y aura pas d’étapes dures car nous n’aurons pas d’étapes longues, c’est bien ce que nous avons décidé. Depuis Mirabeau nous avons fait une soixantaine de kilomètres. Pour rejoindre Barcelonnette, où nous attendent N et sa famille nous n’avons qu’une quarantaine de kilomètres à parcourir. Par contre des kilomètres de montagne qui pourraient être pénibles, E nous a prévenu nous serons sur une route unique. Pas d’alternative nous devons contourner les pentes de la montagne Blanche, des sommets à 2400 voire 2500 mètres et là pas de route. Nous verrons bien….

A plus

Catherine et Gabriel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire Choisir une identité, vous pouvez choisir les comptes google etc ou être anonyme ou mettre votre Nom/URL, l'URL n'est pas nécessaire. Si vous mettez votre adresse mail comme NOM nous aurons le plaisir de vous répondre par mail.
Vous pouvez aussi nous envoyer un mail via notre profil